• IFAC

Accueil  Publications  « Puis-je lancer un nain qui le veut bien (...)

« Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? »

vendredi 30 septembre 2011, Guillaume Durand


Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? Non, a répondu le Conseil d’Etat en 1995 : le lancer de nain, c’est-à -dire l’attraction ou la compétition qui consiste à projeter le plus loin possible une personne de petite taille, est jugé comme portant atteinte à la dignité de la personne humaine et troublant l’ordre public. Mais les principes d’une telle condamnation sont-ils bien assurés ? Le consentement des protagonistes n’annule-t-il pas toute faute ?

Voir en ligne sur le site des éditions M-éditer.




À propos de l'auteur :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences, Habilité à Diriger des Recherches.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine.


Courrier électronique : Guillaume Durand


Du même auteur :
  • Whitehead et Einstein

    in à€ propos de la science (Tome 1) - Autour de la matière

    Guillaume Durand
    à€ propos de la science (Tome 1) - Autour de la matière, Sous la direction de Nabil El-Haggar et Rudolf Bkouche.
    Présentation de l’éditeur :
    La science est à la fois un processus de connaissance et de compréhension du monde, et un phénomène social. Ce dernier aspect a pris de plus en plus d’importance avec le développement technique qui tend à redéfinir l’ensemble de la société, autant le rapport des hommes au monde que le rapport des hommes entre eux. Ce sont ces aspects que les deux ouvrages à€ (...)

  • A. N. Whitehead

    L’immortalité

    Préface de Guillaume Durand

    Guillaume Durand
    L’immortalité fait-elle partie de notre monde ? L’homme en particulier, n’est-il qu’un àªtre matériel et périssable, ou a-t-il quelque chose en lui qui échapperait à cette condition ? Qu’est-ce que l’immortalité ? L’Immortalité (1941) figure comme la tentative ultime du philosophe anglais Alfred North Whitehead (1861-1947) pour penser ensemble ce que traditionnellement nous séparons : le devenir et la permanence, la mortalité et l’immortalité, le monde et Dieu. L’homme à la recherche de l’immortalité (...)

  • Des événements aux objets

    La méthode de l’abstraction extensive chez Alfred North Whitehead

    Guillaume Durand
    De 1905 à 1922, l’œuvre d’Alfred North Whitehead a pour but principal de montrer comment les objets fondamentaux de la géométrie, de la physique et de la perception sont abstraits à partir d’un seul et unique type d’entités définies comme les éléments ultimes de l’expérience sensible : les événements. Whitehead développe dès lors la méthode de l’abstraction extensive : un modèle logico-mathématique qui permet d’exprimer ces différents types d’objets dans les termes màªmes des événements et de leurs (...)

  • La science et le monde moderne d’A.N. Whitehead

    Guillaume Durand
    Les deuxièmes journées « Chromatiques  » furent dévolues exclusivement à l’exégèse et à la contextualisation de l’ouvrage Science and the Modern World (1925). Construites autour de treize communications scientifiques, soit une par chapitre, elles se fixèrent pour objectif, d’une part, d’identifier l’apport spécifique de chaque chapitre à la lettre whiteheadienne – c’est-à -dire de mettre en perspective ses catégories principales à l’aide d’une analyse intrinséciste – et, d’autre part, de (...)

  • A. N. Whitehead

    Mode de pensée

    Introduction de G. Durand

    Guillaume Durand
    Modes de pensée (1938) est le point final de l’évolution de Whitehead vers la métaphysique. La philosophie del’organisme élaborée d’abord dans Science and the Modern World (1925) puis la cosmologie monumentale de Process and Reality (1929) répondaient à la volonté de replacer la philosophie de la nature dans un système métaphysique o๠rien n’est substance et tout est événement. Le présent ouvrag comprend, réparties en quatre parties, neuf conférences données aux à‰tats-Unis devant un public étudiant. On y (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons