samedi 12 mai 2012,
Version d’une communication faite lors de la journée « Arnauld, Thomas d’Aquin et les thomistes », organisée par Denis Moreau, et à paraà®tre dans les actes (Revue XVIIe Siècle).
Arnauld a toujours défendu une forme de compatibilité du libre arbitre et de la nécessité liée à la providence (prédestination, grà¢ce, péché), dans le sillage de saint Augustin. Mais sa lecture de Thomas d’Aquin, en qui il voit une forme plus affirmée de liberté chrétienne, màªme si elle reste « compatibiliste », lui a fait modifier certaines expressions et sans doute certaines idées.
Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Courrier électronique : Cyrille Michon
Introduction, traduction et notes
Introduction, traduction et notes par Cyrille Michon
La théorie de la signification d’Occam
Réalisme épistémologique et réalisme ontologique des universaux
in Théologie et Analyse, sous la direction de B. Gnassounou, R. Pouivet et S. Bourgeois-Gironde, Vrin, 2002