vendredi 27 février 2009,
« Un discours esthétique proclame que l’art doit àªtre, et l’art devient. Ce discours sur la genèse de l’art est en màªme temps l’acte de naissance de l’esthétique. Cet ouvrage revient au moment de l’origine et met en évidence le projet scientifique et sa signification. L’esthétique surgit au sein de l’idéalisme allemand, dans une période singulière de l’histoire de l’esprit o๠se conà§oit quelque chose de tel que l’« art  » au singulier, objet qui s’impose à la fois comme enjeu majeur du savoir et forme du discours sur l’absolu. » (Alain Patrick Olivier, extrait de l’Introduction)
« L’auteur s’applique soigneusement à montrer de quelle manière la constitution de l’idéalisme màªme demande un retour problématique sur un irréductible au logique, qui a pour nom l’esthétique. L’aspect « pré-logique  » de l’esthétique se révèle alors, celle-ci se constituant tel un avant du système. Aussi peut-elle àªtre dite échapper au « cercle du logos  » (p. 11). L’une des thèses fortes de ce livre est en effet que la genèse de l’esthétique de Hegel doit àªtre comprise comme « la genèse esthétique du système  » (p. 12). » (Julien Labia, in Archives de philosophie, Bulletin de littérature hégélienne, XX, 2010.)
« Voilà ce qui est passionnant pour nous, les littéraires. Dans un travail de philosophie pure et dure (une connaissance approfondie de l’Å“uvre, des lectures et un appareil de références de première main dont la plupart en allemand, une rigueur conceptuelle, des discussions serrées…), Olivier nous raconte, non sans une certaine ironie constitutive de son propos lui-màªme, le destin d’un philosophe qui écrivit la destinée de l’Esprit. » (Pierre Campion, Hegel ou la genèse de l’esthétique : les aventures de la dialectique).
Alain Patrick Olivier : Hegel, la genèse de l’esthétique. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009, collection à†sthetica, 240 p. ISBN : 978-2-7535-0736-4. Date de parution : 9 février 2009.
Olivier, A. P. (2009). Introduction, in : Hegel, la genèse de l’esthétique. Presses universitaires de Rennes, 9-19.
Voir en ligne : CV sur HAL
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
L’opéra au XXe siècle
Introduction, dans : L’Opéra au XXe siècle, Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 2007, 14-23.
Transcription, présentation et notes par Alain Patrick Olivier
Cahier de notes inédit de Victor Cousin
De l’expérience esthétique à la spéculation philosophique. Préface de Bernard Bourgeois
Programme du Festival de Salzbourg 2000
Opéra de Kaija Saariaho et Amin Maalouf