mardi 25 juin 2013,
Ce texte est tiré d’une communication lors de la journée « Sur la méthode en histoire des sciences », organisée par le SYRTE, à l’observatoire de Paris, le 25 juin 2013.
Il présente et critique les thèses de Paul Feyerabend dans son livre Contre la méthode. L’intéràªt et la qualité des arguments de l’auteur sont soulignés. La fin de ce texte présente brièvement la thèse de « l’augmentation de l’ignorance » qui accompagne nécessairement « l’augmentation des connaissances scientifiques », thèse qui pourrait avoir nourri l’entreprise anarchique de Feyerabend.
Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’à¢ge classique.
à‰pistémologie des sciences de la nature.
Mathématiques à l’à¢ge classique.
Courrier électronique : Vincent Jullien
Presses Universitaires de Rennes, 2002
Essai sur la place des sciences dans notre culture
Dans « Le vide et l’indicible au XVIIe siècle » (C. Biet et V. Jullien éditeurs), numéro spécial de la revue XVIIe siècle, juin 2000.
Historia Scienciarum, mars 1999
Science et techniques et perspective, nouvelle série, n°2, 1998
Ordre et contestation au temps des classiques, Biblio 17, Papers on French Seventeenth Century Litterature, n°73, Paris-Seattle-Tà¼bingen, 1992