• IFAC

Accueil  Publications  Analytique du beau

Analytique du beau

mardi 16 décembre 2008, Antoine Grandjean


Pourquoi disons-nous de cette rose qu’elle est belle, et non qu’elle nous est agréable, qu’elle est parfaite, ou qu’elle est vraie ? Et pourquoi, parlant
d’une « belle rose  », entendons-nous précisément dire autre chose que lorsque nous évoquons une « rose agréable  », une « rose parfaite  », ou encore une « vraie rose  » ? La récurrence du terme de « beauté  » dans nos discours se double d’une résistance envers toute substitution par un synonyme. Poser que ce fait tàªtu n’est pas infondé, c’est tenter de rendre justice à la spécificité de la beauté. Autonome beauté, que Kant entend précisément circonscrire dans l’« Analytique du beau ».

Introduction, notes, dossier et chronologie par A. Grandjean.
Traduction par A. Renaut

Poche : 158 pages, à‰diteur : Flammarion (22 septembre 2008), Collection : GF, Langue : Franà§ais. ISBN-10 : 2081211548 ; ISBN-13 : 978-2081211544




À propos de l'auteur :

Professeur (Philosophie moderne et contemporaine)
Université de Lille


Courrier électronique : Antoine Grandjean


Du même auteur :
  • Théodicées

    Antoine Grandjean , Blaise Benoit , Dominique Doucet , Pascal Taranto
    Ouvrage collectif consacré à l’histoire de la « théodicée », envisagée comme un régime de discours dont la spécificité engage peut-àªtre celle du traitement que la métaphysique réserve à la question du mal.
    Il s’inscrit dans la continuité des « 2e Journées de La Baule » organisées par le département de philosophie en 2007.
    Cet ouvrage contribue à tirer au clair la spécificité formelle et la signification philosophique d’un motif discursif dont l’identité nominale (un néologisme), la quasi absence (...)

  • Critique et réflexion

    Essai sur le discours kantien

    Antoine Grandjean
    Heidegger opposait à la « barbarie  » contemporaine l’exemplarité du style philosophique kantien. Mais les grands postkantiens le jugeaient plutà´t exemplairement barbare, parce que non thématisé, impropre, et màªme autocontradictoire. L’ouvrage prend au sérieux ce verdict, pour mieux l’inverser. Il identifie le statut de la connaissance critique, élucide les procédures de validation qu’elle convoque et montre que référer les thèses kantiennes au régime de discours qui les établit permet de prendre la (...)

  • Sur l’échec de tout essai philosophique en matière de théodicée

    Antoine Grandjean
    Est mal ce qui devrait ne pas àªtre. Comment un discours philosophique qui entend montrer que le réel est rationnel pourrait-il s’en accommoder ? La métaphysique classique entreprend alors de justifier le monde et son Créateur, en établissant que ce qui fait scandale n’est une objection qu’apparente : au tribunal de la raison métaphysicienne, la plainte juridique contre Dieu nourrie par la plainte existentielle est toujours déboutée. Kant fait justice de ce procès, en le soumettant lui-màªme au (...)

1 | 2


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons