Actuel Marx 58, 2015/2
mardi 1er septembre 2015,
Auteur de la restitution d’une anthropologie inédite chez Darwin dont aucun spécialiste n’a démontré sérieusement la fausseté ou le caractère forcé, Patrick Tort permet d’avoir une juste appréciation du discours du naturaliste anglais sur l’Homme et la civilisation. à€ ce titre, il a souligné le caractère « dialectique  » difficilement contestable du passage entre la « nature  » et la « culture  » chez lui. Par ignorance de cette nouveauté, Marx et ses continuateurs ont assimilé le darwinisme à l’idéologie malthusienne et à un sélectionnisme social que précisément Darwin refusait pour expliquer l’origine et le devenir de la civilisation sans devoir cependant rompre avec sa biologie sélective. Dans l’histoire du marxisme, cette bévue a eu pour conséquence la réitération indéfinie de problèmes « monistes  » pour penser dialectiquement, le lien et les distinctions à instruire entre nature et civilisation, matérialisme et morale. Pour rétablir aujourd’hui un dialogue théorique fructueux entre les apports de Marx et de Darwin, un détour par Kant et son impératif catégorique moral n’est certainement pas souhaitable. La voie de dépassement se situe plutà´t du cà´té de la prise en compte par le marxisme de la notion de « continuité réversive  » qui permet de penser de faà§on unitaire, du point de vue du matérialisme, le paradoxe de l’extinction de la lutte à l’horizon de la lutte dont la nature constitue le banc d’essai.
Actuel Marx, n° 58, Histoire et luttes de classes, PUF, 2015, 224 p.
Doctorant. à‰pistémologie, matérialisme, darwinisme, marxisme.
«  Le Darwinisme en Chine. Réception et influence à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle  ».
Courrier électronique : Lilian Truchon
Un nécessaire réexamen de la réception de la théorie moderne de l’évolution
Actuel Marx n° 55, 2014
Le darwinisme en Chine
Le darwinisme en Chine
Darwin dans la bataille des idées
Sous la direction de Michel Prum et Sophie Geoffroy - Préface de Patrick Tort