• IFAC

Accueil à‰vénements du CAPHI  Gérard Pesson : Concert-rencont

Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

TU-Nantes (Théà¢tre universitaire)

mardi 21 novembre 2017, Jérà´me Rossi , Patrick Lang


Solistes de l’Ensemble Utopik

Blandine Chemin, violon
François Girard, violoncelle
Ludovic Frochot, piano
Michel Bourcier, meÌ diation

Programme

  • Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du DeuxieÌ€me Livre des PreÌ ludes
  • GeÌ rard Pesson (neÌ en 1958) : No-Ja-Li (2011)
  • Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du DeuxieÌ€me Livre des PreÌ ludes
  • GeÌ rard Pesson : Bruissant diviseÌ (Hommage aÌ€ Vinteuil) pour violon et violoncelle
  • Robert Schumann (1810-1856) : Carnaval op. 9 (extraits) : PreÌ ambule – Valse Noble – Eusebius – Chopin – Aveu
  • GeÌ rard Pesson : Ne pas oublier coq rouge dans jour craqueleÌ (moments Proust) pour violon, violoncelle et piano

Biographie du compositeur

Gérard Pesson est né en 1958 à Torteron (Cher). Après des études de Lettres et de Musicologie à la Sorbonne, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il fonde en 1986 la revue de musique contemporaine Entretemps. Il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) de 1990 à 1992. Lauréat du Studium International de composition de Toulouse (1986), d’Opéra Autrement (1989), de la Tribune Internationale de l’Unesco (1994), il obtient en 1996 le prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Ses Å“uvres ont été jouées par de nombreux ensembles et orchestres en Europe : l’Ensemble Fa, l’Ensemble 2e2m, l’Ensemble intercontemporain, Itinéraire, l’Ensemble Modern, le Klangforum Wien, l’Ensemble Recherche, l’Ensemble Ictus, Alter Ego, Accroche Note, Erwartung, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre national d’àŽle-de-France, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise.

Son opéra Forever Valley, commande de T&M, sur un livret de Marie Redonnet, a été créé en avril 2000 au Théà¢tre des Amandiers à Nanterre. Il a publié en 2004 aux à‰ditions Van Dieren son journal Cran d’arràªt du beau temps. Son opéra Pastorale, d’après L’Astrée d’Honoré d’Urfé, commande de l’Opéra de Stuttgart, a été créé en version de concert en mai 2006 (création scénique juin 2009, au Théà¢tre du Chà¢telet à Paris). Son concerto, Future is a faded song, est créé en 2012 par Alexandre Tharaud et l’Orchestre de Zurich sous la direction de Pierre-André Valade.

Ses Å“uvres sont publiées aux à‰ditions Henry Lemoine depuis 2000. Un premier disque monographique, interprété par l’ensemble Fa, est paru en 1996 chez Accord/Una corda. Mes béatitudes, ensemble d’œuvres paru chez à¦on en 2001 et interprété par l’Ensemble Recherche, a été récompensé par l’Académie Charles Cros. Un enregistrement de l’opéra Forever Valley a été publié en 2003 chez assai. Gérard Pesson a reà§u le Prix musique de l’Akademie der Kà¼nste de Berlin en mars 2007. Il est professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris depuis 2006.

P.-S.

Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le Département de philosophie de l’Université de Nantes, le TU-Nantes, et la Direction de la culture et des initiatives de l’Université de Nantes, dans le cadre des Rencontres Utopik 2017/2018.




À propos :

Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


À propos :

Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérà´me Rossi


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons