• IFAC

Accueil  Publications  Articles parus dans (...)  Locke et la disciplin

Dossier sur Locke

Locke et la discipline de l’entendement

n°3 de la revue Philosophical Enquiries

lundi 22 décembre 2014, Angélique Thébert


Comment prendre soin de son entendement ? Comment le conduire dans le champ du probable ? Comment éduquer notre entendement et celui d’autrui ? Pour un lecteur contemporain, la réponse de Locke semble souffrir d’une certaine tension. Locke déploie en effet deux démarches a priori incompatibles. Pour le dire rapidement, la lecture de ses recommandations dans le livre IV de l’Essai sur l’entendement humain, et en particulier dans les chapitres 14 à 20, nous encourage à considérer que la discipline de l’entendement passe par la souscription à une « Â éthique de la croyance  ». Telle est la lecture officielle. Dans ces conditions, bien conduire son entendement, c’est s’obliger à suivre la règle qui nous enjoint de proportionner notre assentiment en fonction de l’évidence disponible.
Mais de longs développements dans un texte publié de faà§on posthume, De la conduite de l’entendement, auxquels s’ajoutent des remarques glissées dans Quelques pensées sur l’éducation, nous font pencher en faveur d’une autre lecture. Selon cette lecture, Locke adopte une démarche consonante à celle proposée aujourd’hui par l’ « Â épistémologie de la vertu  ». A cet égard, la bonne conduite de notre entendement témoigne de la possession de vertus intellectuelles fermement implantées dans notre esprit, exercées de faà§on constante et orientées vers la recherche de la vérité.

De la conduite de l’entendement était tout d’abord destiné à àªtre intégré à la quatrième édition de l’Essai (parue en 1699). Cependant, cela ne sera jamais fait. A priori, seules des raisons formelles (liées au style, au caractère inachevé de la rédaction) et contingentes (le manque de temps) expliqueraient la publication séparée de ce texte. Pourtant, la fortune éditoriale spécifique de ce « Â chapitre  » nous invite à y accorder une attention particulière. Locke entrevoit que les remarques auxquelles il touche dans ce texte le mènent « Â loin  », c’est-à -dire bien plus loin que ce dont il a traité jusqu’à présent dans l’Essai. De plus, elles méritent d’àªtre développées « Â aussi loin  » que nécessaire. Autrement dit, De la conduite n’est pas qu’une simple excroissance de l’Essai, qui aurait pu facilement s’insérer dans l’architecture du quatrième livre : il s’agit d’un texte à part, dans lequel Locke développe des propos plus généraux sur la manière de conduire notre entendement. Outre le fait qu’il s’intéresse à la grande diversité des entendements, et pas au cas spécifique de l’ « Â enthousiaste  » (sur lequel se focalise le chapitre 19 du livre IV de l’Essai), Locke porte un regard englobant sur la manière dont – de fait – nous conduisons notre entendement tout au long de notre vie épistémique, là o๠dans l’Essai il se concentre sur la manière dont l’ « Â homme fait  » doit gouverner son assentiment.

La question est de savoir si ces deux approches sont compatibles. A la lumière des développements contemporains en « Â épistémologie de la croyance  », nous insisterons dans un premier temps sur les raisons pour lesquelles ces deux démarches semblent orienter l’entendement dans des directions opposées. A ce titre, la publication séparée de De la conduite n’aurait rien de surprenant, mais témoignerait d’une prise de conscience par Locke de la difficulté à Â« Â bouturer  » des orientations fort différentes. Puis nous nous attacherons à expliquer dans quelle mesure ces deux approches peuvent àªtre – et doivent àªtre – articulées.

http://philosophicalenquiries.com/numero3article3Thebert.html




À propos de l'auteur :

Maîtresse de conférences
Philosophie britannique moderne, philosophie analytique de la connaissance


Courrier électronique : Angélique Thébert


Du même auteur :
  • Locke Studies

    Locke’s Ethics of Virtuous Thinking

    vol. 22, 2022

    Angélique Thébert
    Résumé : Locke is generally taken as promoting an ethics of belief. For him, we must apply a doxastic norm so that we properly conduct our understanding. Thus, he forcefully highlights one key epistemic norm, the norm of evidence, that prescribes that we adjust the strength of our assent to the available evidence. I shall argue that Of the Conduct of the Understanding constitutes the framework within which Locke’s remarks in the Essay must be inserted. Far from promoting a mere ethics of (...)

  • European Journal of Pragmatism and American Philosophy

    Symposium sur Mathias Girel, « L’esprit en acte »

    XIV.2, 2022 (avec M. Bella)

    Angélique Thébert
    Introduction et co-direction du symposium consacré au livre de Mathias Girel, L’esprit en acte. Psychologie, mythologies et pratique chez les pragmatistes (Paris, Vrin, 2021). Avec des contributions de Claudia Cristalli, Olivier Tinland, Louis Quéré et Mathias Girel. Michela Bella and Angelique Thébert : « Introduction au Symposium » Claudia Cristalli : « Pragmatisme : une philosophie pour philosophes ? » Olivier Tinland : « Nuances, ambiguà¯tés et ambivalences des pragmatistes » Louis Quéré : « Comment (...)

  • Angélique Thébert

    Que peut la raison ?

    dans « Igitur », vol. 13, n° 1, 2022.

    Angélique Thébert
    Le dossier Les disputes de la raison est un symposium autour du livre de Pascal Engel, Manuel rationaliste de survie (Marseille, Agone, 2020). Angélique Thébert, Marion Vorms et Michel Le Du ont chacun soumis leur lecture critique à l’auteur. Les textes de ces trois interventions forment les trois premiers articles de ce dossier. Le quatrième et dernier article de ce dossier – « Raison, rationalité et relativisme  » – est la réponse longue proposée en retour par Pascal Engel. (...)

  • Angélique Thébert

    In Defence of a Reidian Moderate View of Our Hinge Certainties

    Dans « Extending Hinge Epistemology » (Anthem Studies in Wittgenstein, 2022, edited by C. Sandis & D. Moyal-Sharrock)

    Angélique Thébert
    Abstract of the paper : What is the epistemic status of our hinge commitments ? Within the Hinge Epistemology field, different views try to account for the specific status for our hinges - that is, of these general and implicit commitments, such as « there is an external world » or « my cognitive situation is unproblematic ». Their challenge is to account for a seeming paradox : while these hinge commitments are not taken for granted for any specific reasons, it seems that it is plainly legitimate (...)

  • Revue philosophique de la France et de l’étranger

    La normativité du sens commun

    2021/1 (tome 146)

    Angélique Thébert
    Numéro coordonné par Angélique Thébert. Sommaire : « La normativité du sens commun », Angélique Thébert (p. 3-12). Présentation du thème et des articles du numéro : invoquer le sens commun, ce n’est pas supposer un abandon de la philosophie et de la raison, mais c’est faire droit à une conception ajustée de la rationalité humaine. Les articles ici réunis s’inscrivent dans l’approche du sens commun comme instance régulatrice. « Sens commun et métaphysique selon Claude Buffier », Jean-Christophe Bardout (p. (...)

  • European Journal of Pragmatism and American Philosophy

    Symposium sur Pierre Steiner, Désaturer l’esprit, Usages du pragmatisme

    XII-1, 2020 (avec M. Bella)

    Angélique Thébert
    Introduction et co-direction du symposium sur le livre de Pierre Steiner, Désaturer l’esprit. Usages du pragmatisme, 2019, Paris, Questions Théoriques. Avec des contributions de Marta Carava, Jean-Marie Chevalier, Roberta Dreon et Pierre Steiner.
    Ce premier symposium en langue franà§aise inaugure une nouvelle série de symposiums qui viendront enrichir la section multilingue de l’European Journal of Pragmatism and American Philosophy. Cette série vise à contribuer à la discussion des publications (...)

  • International Journal for the Study of Skepticism

    Common Sense, Scepticism and Deep Epistemic Disagreements

    vol. 10 (2), p. 129-155

    Angélique Thébert
    Considering the persisting disagreement between the common sense philosophers and the sceptics, it seems that they are faced with a deep epistemic disagreement. Taking stock from Wittgenstein’s On Certainty, one generally thinks that deep epistemic disagreements cannot be rationally resolved. Hinge epistemology, inherited from Wittgenstein, is also considered as an illuminating detour to understand common sense epistemology. But is there really a deep epistemic disagreement between the (...)

  • dans « Les formes historiques du Cogito » (dir. K. S. Ong-van-Cung)

    Le moi ne tient-il qu’au fil de la conscience ?

    L’héritage cartésien de Locke et Reid sur l’identité personnelle

    Angélique Thébert
    Cherchant à préciser ce qui assure la continuité du Moi, l’approche cartésienne la fait résider dans une substance pensante. En reformulant la question sous l’angle de l’identification de soi par soi, Locke fait reposer l’identité de la personne sur la seule conscience. Mais à partir de l’examen critique d’objections de Reid, nous montrons que Locke n’évince pas totalement la substance de la personne et nous précisons le rà´le qu’il attribue à la « màªme conscience  » dans la constitution de soi (...)

1 | 2


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons