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CV Ari Simhon

Actualisé : lundi 26 août 2013, Ari Simhon


Ari Simhon est Docteur en Philosophie de l’Université de Caen. Thèse intitulée : « Dialectique et altérité. Hegel et Levinas » obtenue en 2003 avec la mention Très honorable avec les Félicitations à l’unanimité.

1. Philosophie allemande

Livre en préparation dans le cadre du CAPHI :

G W. F. Hegel, Leà§ons sur la logique et la métaphysique de Heidelberg (1817), traduction, présentation et notes par T. Barazon, J.-M. Lardic (Dir.) et Ari Simhon.

Livres publiés (personnels et collectifs)  :

1) G. W. F. Hegel, La vie de Jésus précédé de Fragments et dissertations de l’époque de Stuttgart (direction, présentation, traduction et notes) [La vie de Jésus (1795) (Ari Simhon et Tatjana Barazon) ; les Fragments et dissertations de l’époque de Stuttgart (Ari Simhon), le Fragment de Tà¼bingen (Robert Legros), Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques  », février 2009, 202 pages.

2) La Phénoménologie de l’esprit à plusieurs voix, coordonné par C. Michalewski, avec M. Bienenstock, B. Bourgeois, E. Cattin, H. Devissaguet, G. Marmasse, J.-F. Marquet, P.-J. Labarrière, M.-J. Kà¶nigson, A. Simhon [p. 19-40], A. Stanguennec, O. Tinland, I. Weiss, Paris, à‰ditions Ellipses, mars 2008, 305 pages.

3) G. W. F. Hegel, Qui pense abstrait ? à‰dition bilingue. Traduction, notice explicative par Ari Simhon (41 pages) suivi d’un essai du traducteur intitulé Hegel sans secret. L’exotérisme hégélien ou le penser concret (136 pages), Paris, Hermann, collection « Philosophie  », avril 2007, 180 pages.

4) Ari Simhon, « Le sublime hégélien  » (49 pages) in A. Simhon, Levinas critique de Hegel précédé de Le sublime hégélien, Bruxelles, Ousia (collection principale, n° 55), Paris, Vrin , 2006, 248 pages.

5) Ari Simhon, La Préface de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel. De la Préface de 1807 aux Recherches de 1809, Bruxelles, Ousia (collection principale, n° 48), Paris, Vrin, 2003, 344 pages.

Articles, recensions, comptes-rendus :

1) « Réalité et effectivité. Haym et Nietzsche face à Hegel  » (sur la mise en évidence d’un principe d’effectivité chez Nietzsche) in Hegel au présent. Une relève de la métaphysique ? Livre collectif dirigé par J.-F. Kervégan et B. Mabille, CNRS-à‰ditions, 2012 (p. 367-398).

2) « Hegel, le romantisme  », Préface-hommage pour le Professeur Robert Legros in Mélanges en l’honneur de Robert Legros, Bruxelles, Ousia, Paris, Vrin (à paraà®tre).

3) Recension de G. W. F. HEGEL, Leà§ons sur la philosophie de la religion, Tome II : « Les religions antiques, africaines et orientales. La religion déterminée  », Introduction, traduction et notes de Gilles Marmasse, Paris, Vrin, « Bibliothèque des Textes Philosophiques  », 2010, 480 pages in Archives de Philosophie, « Bulletin de littérature hégélienne XXI  », 2011.

4) Recension de Benoà®t OKOLO OKONDA, Hegel et l’Afrique. Thèses, critiques et dépassements. Préface de Bernard Stevens, Argenteuil, à‰ditions Le Cercle Herméneutique, Paris, dif. Vrin, 180 pages in Archives de Philosophie, « Bulletin de littérature hégélienne XXI  », 2011).

5) Recension de Thamar ROSSI LEIDI, Hegel et la liberté individuelle. Ou les apories de la liberté moderne, 182 pages, Paris, L’Harmattan, 2009 in Archives de Philosophie, « Bulletin de littérature hégélienne XX  », 2010.

6) « Phénoménologies de l’Europe  » (avec J.-M. Lardic). Présentation du livre collectif Le phénomène Europe, novembre 2010 [voir infra Intersection Ph. allemande/Ph. franà§aise, 1] (p.11-22).

7) Recension de Rudolf HAYM, Hegel et son temps. Leà§ons sur la genèse et le développement, la nature et la valeur de la philosophie hégélienne, Gallimard, 2008, 598 pages, in Archives de Philosophie, « Bulletin de littérature hégélienne XIX  », 72/4, 2009.

8) Recension de Jeffrey REID, L’anti-romantique. Hegel contre le romantisme ironique, Les Presses Universitaires de Laval, 2007, 194 pages, in Archives de Philosophie, n° 72/2, « Bulletin de littérature hégélienne XVIII  », 72/2, avril 2009.

9) « Saisir et exprimer le vrai non comme substance mais aussi bien comme sujet  » in La Phénoménologie de l’esprit à plusieurs voix, voir supra Livres, 3, février 2008 (p. 19-40).

10) Recension de J.-L. VIEILLARD-BARON (éd.), « Les conceptions du conflit dans l’idéalisme allemand  », Les à‰tudes philosophiques, Presses Universitaires de France, avril 2006 (p. 137-273) in Archives de Philosophie, « Bulletin de littérature hégélienne XVII  », 70/4, 2007.

11) Recension de Fiorinda Li VIGNI, Jacques D’Hondt e il percurso della ragione hegeliana, La citta del Sole, Naples, 2001, 227 pages, in Archives de Philosophie, 69/4, « Bulletin de littérature hégélienne XVI  », 2006.

12) « Une “sombre énigme†? à‰tude hégélienne  » in Archives de Philosophie, 2006, 69/4 (p. 601-634).

13) Recension de Joseph COHEN, Le spectre juif de Hegel, Galilée, 2005, 185 pages, in Archives de Philosophie, 69/4, « Bulletin de littérature hégélienne XVI  », 2006.

14) « De la banalité du bien  » [à partir de l’œuvre de Hannah Arendt] in Cahiers Critiques de Philosophie, n° 2, Paris, avril 2006 (p. 193-199).

15) Recension de Karl ROSENKRANZ, Vie de Hegel, Gallimard, 2004, 720 pages, in Archives de Philosophie, n° 68/4, « Bulletin de littérature hégélienne XV  », 2005.

16) « Du succès en philosophie. La double lecture nietzschéenne de Hegel  » in Le Cercle herméneutique, n° 5-6, Argenteuil, Paris, Vrin, 2005 (p. 116-139).

17) Recension de Glenn Alexander MAGEE, Hegel and the hermetic tradition, Cornell University Press, 2001, 287 pages, in Archives de Philosophie n° 67/3, « Bulletin de littérature hégélienne XIV », 2004 (version courte ; version longue de la recension sur le site http://www. archivesdephilo.com/).

18) « Traduction et appropriation. Le littéralisme en matière de traduction est-il idéologique ?  » [à partir de Franz Rosenzweig], in Le Cercle Herméneutique, n° 3-4, Argenteuil, Paris, Vrin, 2004 (p. 115-122).

Traductions publiées ( détail ) :

Hegel

Période de Stuttgart (1785-1788) :

1) Unterredung zwichen dreien (1785).

2) Einige Bemerkungen à¼ber die Vorstellung von Grà¶sse (1787).

3) Ueber die Religion der Griecher und Rà¶mer (1787).

4) Ueber einige charakteristische Unterschiede der alten Dichter (1788).

5) Aus einer Rede beim Abgang von Gymnasium (1788).

[Gesammelte Werke, Bd I, p. 35-54].

Période de Tà¼bingen (1788-1792) :

6) àœber einige Vortheile, welche uns die Lektà¼re der alten klassischen Grieschischen und Rà¶mischen Schrifsteller gewà¤hrt (1788).

Période de Berne (1793-1796) :

7) Das Leben Jesu (1795) [Gesammelte Werke, Bd I, p. 205-278] (avec la collaboration de Tatjana Barazon, dans le cadre du CAPHI).

Période de Bamberg (1807-1808) :

8) Wer denkt abstrakt ? [Gesammelte Werke, Bd V, p. 380-387].

Période terminale (Heidelberg et Berlin : 1817-1831) :

9) Vorlesungen à¼ber Logik und Metaphysik (1817) [Gesammelte Werke, Vorlesungen, Bd 11, 327 p.] (co-traduction en cours avec J.-M. Lardic et T. Barazon dans le cadre du CAPHI – à paraà®tre).

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2. Intersection philosophie allemande/philosophie franà§aise

1) Le phénomène Europe. La question de l’Europe chez Hegel, Husserl, Heidegger, Gadamer, Patocka, Levinas, Derrida et Arendt, livre collectif co-dirigé par J.-M. Lardic et Ari Simhon, avec les contributions d’E. Housset, R. Legros, J.-L. Marion, J.-M. Salanskis, A. Stanguennec, A. Simhon [p. 11-22 ; p. 111-130], à‰. Tardivel, à‰. Tassin, R. Uriac, Caen, Presses Universitaires de Caen, décembre 2010, 190 pages.


2)
Hegel und Levinas. Kreuzungen, Brà¼che, àœberschreitungen, hrsg von Brigitta Keintzel und Burkhard Liebsch (mit Gabriella Baptist, Georg W. Bertram, Robert Bernasconi, Petar Bojanic, Pascal Delhom, Hans-Jà¼rgen Gawoll, Alfred Hirsch, Sandra Lehmann, Adriaan Peperzak, Josef Simon, Ari Simhon [p. 314-326], Tanja Staehler, Werner Stegmaier), Freiburg, Oktober 2010, Karl Alber Verlag (416 pages).

3) « Dialektische Negatività¤t und prà¤dialektische Negatività¤t. Ist Levinas etwa ‘dogmatisch’ ?  » in Hegel und Levinas. Kreuzungen, Brà¼che, àœberschreitungen, hrsg von Brigitta Keintzel und Burkhard Liebsch, Freiburg, Karl Alber Verlag, 2010 – voir supra (p. 314-326).

4) « Négativité dialectique et antédialectique. Hegel, Heidegger, Levinas  » in Recherches lévinassiennes. Actes des colloques de l’à‰cole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et de Cluny 2007, R. Burggraeve et J.-M. Salanskis (dir.), « Bibliothèque Philosophique de Louvain  » n° 82, Louvain, Peeters, 2011, 491 p. (p. 275-287).

5) « Levinas et la phénoménologie  », Avant-Propos (en collaboration avec Ph. Fontaine) à Levinas, phénoménologie, éthique, esthétique, herméneutique, voir supra (p. 9-14).

6) « Levinas lecteur de Nietzsche  », Cahiers d’études lévinassiennes n° 9, avril 2010 (p. 257-285).

*

3. Philosophie franà§aise

1) Levinas, phénoménologie, éthique, esthétique et herméneutique, livre collectif, co-dirigé par Philippe Fontaine et Ari Simhon (avec des contributions de P. Carrique, F. Ciaramelli, J. Dewitte, D. Franck, E. Housset, R. Legros, A. Mazzu, N. Monseu, A. Simhon [p. 9-14 ; p. 223-243], M. Terestchenko et A. Zielinski), publié par l’Association Le Cercle Herméneutique, Argenteuil, Paris, Vrin, janvier 2007, 252 pages.

2) « Le temps du pardon selon Vladimir Jankélévitch  » in Mélanges en l’honneur de Robert Legros, Bruxelles, Ousia, Paris Vrin, à paraà®tre.

3) Recension de Jean-Michel SALANSKIS, Levinas vivant, Les Belles Lettres, 2006, 228 pages. Publication électronique http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/p_cvsimhon.php.

4) « Sens unique. La question de l’interprétation chez Levinas  », in Emmanuel Levinas, phénoménologie, éthique, esthétique et herméneutique [voir supra Ph. franà§aise, 1] (p. 223-243).

5) « La mauvaise conscience de l’Européen. Levinas devant Lévi-Strauss  » in Le phénomène Europe, décembre 2010 [voir supra Intersection Ph. allemande/Ph. franà§aise, 1] (p. 111-130).

6) Recension de Michel TERESTCHENKO, Un si fragile vernis d’humanité, La Découverte, MAUSS, 2005, 302 pages in Archives de Philosophie, n° 71/4, 2008.

7) « Levinas et l’universalisme  », in Revue Philosophique de Louvain, novembre 2005, volume 103, n°4 (p. 587-612).

8) « àŠtre ou autrement qu’àªtre. L’hétéronomie peut-elle àªtre constitutive d’une subjectivité libre ? » in Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Presses Universitaires de Caen, Caen, avril 2003 (p. 199-208).

Enseignement supérieur :

Cours
– 2011-2014 : Professeur de classes préparatoires littéraires (CPGE 1 et CPGE 2 - Lettres supérieures et Première supérieure) au Lycée Félix à‰boué de Cayenne (Guyanne franà§aise/Amérique du sud).

– 2003-2012 : Membre du comité de rédaction du « Bulletin de littérature hégélienne  » des Archives de Philosophie, dirigé par J.-F. Kervégan, Université Paris I-Sorbonne.

– 2010-2011 : Responsable d’un séminaire sur Hegel au Collège International de Philosophie (6 séances de deux heures).

– 2007-2008 : chargé d’enseignement à l’Université de Rouen : deux heures hebdomadaires, 48 heures-année : préparation générale à l’Agrégation de Philosophie (les « Leà§ons  »).

– 2006-2007 : chargé d’enseignement à l’Université de Rouen : deux heures hebdomadaires, 48 heures-année : préparation au CAPES et à l’Agrégation de Philosophie (première épreuve de l’écrit, explications de textes).

– 2005-2006 : chargé d’enseignement à l’Université de Rouen : 48 heures-année : Premier Semestre : « Métaphysique et philosophie générale  » : Introduction à l’idéalisme allemand (Kant, Fichte, Schelling, Hegel) ; Deuxième semestre : « Philosophie morale  » : Le fondement de la morale : des Grecs au XX° siècle.

– 2004-2005 : chargé d’enseignement à l’Université de Rouen : Licence 3 (48 heures-année) : « Métaphysique et philosophie générale  » : Premier semestre : Figures de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel ; Deuxième semestre : Nietzsche et ses interprétations.

– 2003-2004 : chargé d’enseignement à l’Université de Rouen : Licence 1 (48 heures-année) : « Métaphysique et philosophie générale  » : Premier semestre : Introduction à la philosophie de Kant (24 heures) ; Deuxième semestre : Introduction à Hegel (24 heures) ; Préparation aux Concours (CAPES et Agrégation – intervention de 16 heures).

– 2002-2003 : chargé d’enseignement à l’Université de Caen : Licence 3 (8 heures : – en remplacement du Pr. Robert Legros).

– 1993-1994 : Formateur à l’I.U.F.M. de Rouen.

– 1990-1991 : Formateur à l’à‰cole Normale d’à‰vreux.

Communications

30 avril 2013 : conférence sur « Les Lumières  » lors de la journée de conférences du dispositif des « Cordées de la réussite  » de l’Académie de Guyane (avec exposé de M. Denis Rolland, Recteur de Guyane). Publication électronique sur le site du Lycée Félix à‰boué.

17 février 2012 : conférence intitulée « L’Europe entre eurocentrisme et antieurocentrisme  » dans le cadre des « Cordées de la réussite  » organisées par l’Académie de Guyane pour les élèves sélectionnés de cette Académie. Publication électronique sur le site du Lycée Félix à‰boué/Cayenne.

7 avril 2011 : Conférence intitulée : « La temporalité du pardon – à partir de Jankélévitch, avec RicÅ“ur, Levinas, Derrida, Arendt  » dans le cadre du colloque à‰thique et temporalité organisé par Antonino Mazzu dans le cadre du CPH – Centre de Phénoménologie et d’Herméneutique – de l’Université Libre de Bruxelles.

10 février 2011 : exposé sur « Ontothéologie et théo-ontologie hégéliennes selon Heidegger et Levinas  » dans le cadre du Plan Académique de Formation des professeurs de philosophie de l’Académie de Rouen.

6, 13, 20 janvier 2011 : Séminaire hégélien au Collège International de Philosophie (dir. et conférences) – Heidegger devant Hegel (avec Robert Legros)
– Levinas lecteur de Hegel
– La psychanalyse et Hegel (avec Claire Pagès)

10 et 11 janvier 2010 : Direction des « Journées Hegel  » et conférence intitulée « Figures de l’antihégélianisme  » dans le cadre du Plan Académique de Formation des professeurs de philosophie de l’Académie de Rouen (avec J.-M. Lardic, R. Legros, C. Pagès, A. Stanguennec, J.-M. Salanskis).

7, 14, 21 octobre 2010 : Séminaire hégélien au Collège International de Philosophie (dir. et conférences) – Haym lecteur de Hegel
– Nietzsche lecteur de Hegel
– Derrida face à Hegel (avec Jérà´me Lèbre)

4-9 juillet 2010 à Toulouse : « Le rapport à Hegel dans Difficile Liberté  », Lecture Raà¯ssa et Emmanuel Levinas du Congrès international Levinas Lecture de Difficile Liberté de la Société Internationale de Recherches Emmanuel Levinas (SIREL) et de la North American Levinas Society.

20 mai 2010 : Conférence intitulée : « La laà¯cité du discours philosophico-religieux  » [à partir de Hegel] in Laà¯cité et religion, journée d’étude organisée dans le cadre du programme de recherches DCIE, Dynamiques citoyennes et identitaires en Europes par l’Université du Maine et l’Université de Nantes (avec Bernard Bourgeois, Jean Delumeau, Jean-Marie Lardic et Jean-Michel Vienne).
4 et 5 février 2009 : Direction du stage « Philosophie et religion  » et conférence intitulée « hindouisme, judaà¯sme, islam et christianisme selon Hegel  » dans le cadre du Plan Académique de Formation des professeurs de philosophie de l’Académie de Rouen.

19 juin 2009 : Conférence intitulée : « Rudolf Haym : un antihégélianisme idéologique  » in Hegel et la métaphysique, colloque international organisé par B. Mabille et J.-F. Kervégan au CRHIA (Centre de recherche sur Hegel et l’idéalisme allemand) à l’Université de Poitiers et à l’Université de Paris I-Sorbonne (19-20 juin et 29-30 juin).

28 mars 2009 : Entretien avec à‰lodie Pinel sur le jeune Hegel (pour le site e Vrin).

17-18 octobre 2008 : Co-organisation avec J.-M. Lardic du colloque Europes phénoménologiques de l’Université de Nantes dans le cadre du CAPA (Centre Atlantique de Philosophie Allemande) : le thème de l’Europe dans le cadre de la tradition philosophique allemande et phénoménologique, avec les interventions de J.-F. Courtine, J.-M. Ferry, E. Housset, J.-M. Lardic, R. Legros, J.-M. Salanskis, A. Simhon, A. Stanguennec, à‰. Tardivel.

17 octobre 2008 : Conférence sur Lévi-Strauss, Levinas, Derrida et l’Europe (voir supra).

14 février 2008 :Conférence sur Hegel dans le cadre de la journée d’étude du CAPA (Centre Atlantique de Philosophie Allemande) sur l’idéalisme allemand (avec J.-F. Courtine et J.-M. Lardic) à l’Université de Nantes.

26 octobre 2007 : Conférence intitulée « Religion et liberté chez Hegel  » dans le cadre du CRHIA (Centre de Recherche sur Hegel et l’Idéalisme Allemand) de l’Université de Poitiers dirigé par J.-L. Vieillard-Baron.

25 novembre 2006 : Conférence intitulée : Une lecture phénoménologique de Hegel : après Heidegger, Levinas dans le cadre du Centre NOSOPHI de recherche hégélienne de l’Université Paris I-Sorbonne (dirigé par J.-F. Kervégan, B. Mabille et G. Marmasse).

20 juillet 2006 : Conférence intitulée : Le statut spéculatif de la scission selon Hegel et la double réplique d’Emmanuel Levinas, au colloque international de Cluny, Levinas en héritage (du 18 au 26 juillet 2006).

7 décembre 2005 : Conférence intituée : L’absolu substance-sujet selon Hegel dans le cadre des journées sur « La Phénoménologie de l’esprit de Hegel  » du Plan Académique de Formation des professeurs de philosophie de l’Académie de Versailles (avec B. Bourgeois, M.-J. Konigson, P.-J. Labarrière, B. Mabille, J.-F. Marquet, P. Osmo).

9 décembre 2004 : Conférence intitulée : Le culturel et l’universel : Levinas au Colloque Phénoménologie et éthique organisé par Denis Seron dans le cadre du CRPH (Centre de Recherches en Phénoménologie et Herméneutique) de l’Université Libre de Bruxelles.

17 novembre 2004 : Conférence intitulée : Hegel penseur de l’explicite : ésotérisme et exotérisme hégélien, invitation de l’à‰cole Doctorale de l’Université de Caen (équipe « Identité et subjectivité  »).

21 mai 2004 : Conférence intitulée : Hegel et l’histoire de la philosophie selon Levinas dans le cadre d’une journée d’étude sur le post-hégélianisme au CRCI (Centre de Recherche sur la Circulation des Idées) de l’Université de Lyon III.

10 mars 2004 : Conférence intitulée : L’esthétique du sublime selon Hegel, invitation du Pr. Jérà´me Laurent dans le cadre de l’à‰cole Doctorale de l’Université de Caen (équipe « Identité et subjectivité  »).

8 avril 2003 : Conférence intitulée : Hegel et l’individu lors de la journée « L’individualisme contemporain  » organisée dans le cadre du Plan Académique de Formation des professeurs de philosophie de l’Académie de Lille.


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