• IFAC

Accueil  Publications  Articles parus dans (...)  Connaissance de (...)

Philosophical Enquiries, numéro 1, juin 2013

Connaissance de base et Principes du sens commun

Une solution reidienne au problème du critère

jeudi 22 août 2013, Angélique Thébert


Starting from the consideration of the “principle of the criterion†, according to which “knowledge of the reliability of our intellectual faculties is required to have any knowledge†, the paper shows how the Scottish philosopher Thomas Reid helps us to escape the dead-end into which we are classically supposed to fall if we stick to this principle. Briefly, either we endorse a strict interpretation of this principle, but then we must admit that it is impossible to know anything, or we take on a loose interpretation of the principle, but we face the accusation of allowing an explosion of non-valuable knowledge. The paper argues that Reid’s remarks about the first principles of common sense invite us to formulate an adjusted version of the principle of the criterion, and as a consequence are the appropriate place for a renewed discussion about skepticism and externalism.

http://www.philosophicalenquiries.c...




À propos de l'auteur :

Maîtresse de conférences
Philosophie britannique moderne, philosophie analytique de la connaissance


Courrier électronique : Angélique Thébert


Du même auteur :
  • Locke Studies

    Locke’s Ethics of Virtuous Thinking

    vol. 22, 2022

    Angélique Thébert
    Résumé : Locke is generally taken as promoting an ethics of belief. For him, we must apply a doxastic norm so that we properly conduct our understanding. Thus, he forcefully highlights one key epistemic norm, the norm of evidence, that prescribes that we adjust the strength of our assent to the available evidence. I shall argue that Of the Conduct of the Understanding constitutes the framework within which Locke’s remarks in the Essay must be inserted. Far from promoting a mere ethics of (...)

  • European Journal of Pragmatism and American Philosophy

    Symposium sur Mathias Girel, « L’esprit en acte »

    XIV.2, 2022 (avec M. Bella)

    Angélique Thébert
    Introduction et co-direction du symposium consacré au livre de Mathias Girel, L’esprit en acte. Psychologie, mythologies et pratique chez les pragmatistes (Paris, Vrin, 2021). Avec des contributions de Claudia Cristalli, Olivier Tinland, Louis Quéré et Mathias Girel. Michela Bella and Angelique Thébert : « Introduction au Symposium » Claudia Cristalli : « Pragmatisme : une philosophie pour philosophes ? » Olivier Tinland : « Nuances, ambiguà¯tés et ambivalences des pragmatistes » Louis Quéré : « Comment (...)

  • Angélique Thébert

    Que peut la raison ?

    dans « Igitur », vol. 13, n° 1, 2022.

    Angélique Thébert
    Le dossier Les disputes de la raison est un symposium autour du livre de Pascal Engel, Manuel rationaliste de survie (Marseille, Agone, 2020). Angélique Thébert, Marion Vorms et Michel Le Du ont chacun soumis leur lecture critique à l’auteur. Les textes de ces trois interventions forment les trois premiers articles de ce dossier. Le quatrième et dernier article de ce dossier – « Raison, rationalité et relativisme  » – est la réponse longue proposée en retour par Pascal Engel. (...)

  • Angélique Thébert

    In Defence of a Reidian Moderate View of Our Hinge Certainties

    Dans « Extending Hinge Epistemology » (Anthem Studies in Wittgenstein, 2022, edited by C. Sandis & D. Moyal-Sharrock)

    Angélique Thébert
    Abstract of the paper : What is the epistemic status of our hinge commitments ? Within the Hinge Epistemology field, different views try to account for the specific status for our hinges - that is, of these general and implicit commitments, such as « there is an external world » or « my cognitive situation is unproblematic ». Their challenge is to account for a seeming paradox : while these hinge commitments are not taken for granted for any specific reasons, it seems that it is plainly legitimate (...)

  • Revue philosophique de la France et de l’étranger

    La normativité du sens commun

    2021/1 (tome 146)

    Angélique Thébert
    Numéro coordonné par Angélique Thébert. Sommaire : « La normativité du sens commun », Angélique Thébert (p. 3-12). Présentation du thème et des articles du numéro : invoquer le sens commun, ce n’est pas supposer un abandon de la philosophie et de la raison, mais c’est faire droit à une conception ajustée de la rationalité humaine. Les articles ici réunis s’inscrivent dans l’approche du sens commun comme instance régulatrice. « Sens commun et métaphysique selon Claude Buffier », Jean-Christophe Bardout (p. (...)

  • European Journal of Pragmatism and American Philosophy

    Symposium sur Pierre Steiner, Désaturer l’esprit, Usages du pragmatisme

    XII-1, 2020 (avec M. Bella)

    Angélique Thébert
    Introduction et co-direction du symposium sur le livre de Pierre Steiner, Désaturer l’esprit. Usages du pragmatisme, 2019, Paris, Questions Théoriques. Avec des contributions de Marta Carava, Jean-Marie Chevalier, Roberta Dreon et Pierre Steiner.
    Ce premier symposium en langue franà§aise inaugure une nouvelle série de symposiums qui viendront enrichir la section multilingue de l’European Journal of Pragmatism and American Philosophy. Cette série vise à contribuer à la discussion des publications (...)

  • International Journal for the Study of Skepticism

    Common Sense, Scepticism and Deep Epistemic Disagreements

    vol. 10 (2), p. 129-155

    Angélique Thébert
    Considering the persisting disagreement between the common sense philosophers and the sceptics, it seems that they are faced with a deep epistemic disagreement. Taking stock from Wittgenstein’s On Certainty, one generally thinks that deep epistemic disagreements cannot be rationally resolved. Hinge epistemology, inherited from Wittgenstein, is also considered as an illuminating detour to understand common sense epistemology. But is there really a deep epistemic disagreement between the (...)

  • dans « Les formes historiques du Cogito » (dir. K. S. Ong-van-Cung)

    Le moi ne tient-il qu’au fil de la conscience ?

    L’héritage cartésien de Locke et Reid sur l’identité personnelle

    Angélique Thébert
    Cherchant à préciser ce qui assure la continuité du Moi, l’approche cartésienne la fait résider dans une substance pensante. En reformulant la question sous l’angle de l’identification de soi par soi, Locke fait reposer l’identité de la personne sur la seule conscience. Mais à partir de l’examen critique d’objections de Reid, nous montrons que Locke n’évince pas totalement la substance de la personne et nous précisons le rà´le qu’il attribue à la « màªme conscience  » dans la constitution de soi (...)

1 | 2


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons