samedi 12 mai 2012,
Version d’une communication faite lors de la journée « Arnauld, Thomas d’Aquin et les thomistes », organisée par Denis Moreau, et à paraà®tre dans les actes (Revue XVIIe Siècle).
Arnauld a toujours défendu une forme de compatibilité du libre arbitre et de la nécessité liée à la providence (prédestination, grà¢ce, péché), dans le sillage de saint Augustin. Mais sa lecture de Thomas d’Aquin, en qui il voit une forme plus affirmée de liberté chrétienne, màªme si elle reste « compatibiliste », lui a fait modifier certaines expressions et sans doute certaines idées.
Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Courrier électronique : Cyrille Michon
Enquête sur la liberté humaine
Foi et croyances religieuses
Philosophie n. 145 (mars 2020), p. 102-120
Revue Thomiste 119 (2019 n°4) : p. 531-576
Lectures de la Somme de théologie, IIa-IIae, q. 64, a. 7
Encyclopédie philosophique en ligne
University of Notre Dame (IN), 21-23 Jan. 2018
in J.-B. Guillon, Le libre arbitre. Approches contemporaines.
Religious Studies 53 (3), 2017, 387-401
Numéro Spécial pour les 80 ans de R. Swinburne
Peter van Inwagen
Traduction de Cyrille Michon