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CV Alain Patrick Olivier

Actualisé : samedi 25 novembre 2023, Alain Patrick Olivier


Alain Patrick Olivier est professeur de philosophie à l’Nantes Université.

Il est directeur du Collège international de philosophie et président de son Assemblée collégiale

Titres universitaires

Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Poitiers, 2007

Doctorat de l’Université de Paris-1-Sorbonne, 1999

Doctorat de l’Université de Hagen, 1999

Agrégation de philosophie, 1992

Equipes de rattachement

Membre titulaire du Centre de recherche en éducation de Nantes et responsable du thème 5

Chercheur associé au Centre atlantique de philosophie (CAPHI) EA 2163

Membre associé du MAAP Métaphysique allemande et philosophie pratique, Université de Poitiers

Collaborateur étranger du groupe d’études sur Corps, Culture, Expressions et Langages (NECCEL) au Conseil national de développement scientifique et technologique (CNPq) du Brésil.

Distinctions

Délégation CNRS 2021-2022 au Groupe de recherche « Identification, projection, empathie dans les arts du spectacle (équipe de l’UMR 7172 THALIM, CNRS/Paris III/ENS).

Lauréat de la chaire franco-brésilienne de l’Etat de Sao Paulo (Brésil).

Lauréat de la Fondation Alexander von Humboldt 2004-2006, 2010-2011.

Ancien boursier

Sociétés savantes

Vice-président et membre fondateur de l’Association Humboldt France

Membre de la Société franà§aise de philosophie

Membre de la Deutsche Gesellschaft fà¼r Philosophie

Responsabilité éditoriale

Cordirection de la collection « Hegel Forum  », Wilhelm Fink Verlag, Munich

Enseignement

Université de Nantes, UFR Lettres et Langages

Autres enseignements :

  • Ecole normale supérieure PSL
  • FernUniversität in Hagen, Allemagne

Publications

(voir la liste actualisée ici)

Ouvrages

Olivier, A. P. (2008). Hegel : La Genèse de l’Esthétique. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, Collection « Aesthetica  », 240 p. ISBN 978-2-7535-0736-4 [Fre].

Olivier, A. P. (éd.) (2005). G. W. F. Hegel, Esthétique : manuscrit inédit de Victor Cousin.Transcription, présentation et notes. Avant-propos d’Annemarie Gethmann-Siefert. Paris : Librairie philosophique J. Vrin, Collection « Textes philosophiques  », 160 p. ISBN 2-7116-1757-2 [Fre].

Olivier, A. P. (2003). Hegel et la Musique : de l’expérience esthétique à la spéculation philosophique. Préface de Bernard Bourgeois. Paris : Libraire Honoré Champion, Collection « Musique et musicologie  », 2003, 304 p. ISBN 2-7453-0830-0 [Fre].

Direction d’ouvrages collectif

Olivier, A. P. & E. Weisser-Lohmann (dir.) (2013). Kunst, Religion, Politik. Munich : Fink, Collection « Hegel Forum » 442 p. ISBN-10 : 3770553209 ISBN-13 : 978-3770553204.

Olivier, A. P. (dir.) (2010). Handeln und Erkennen, Festschrift fà¼r A. Gethmann-Siefert, [Agir et connaà®tre : Mélanges A. Gethmann-Siefert], Hagen : Fernuniversità¤t in Hagen, à paraà®tre [Eng, Fre, Ger, Ita].

Traduction d’ouvrages

Hegel, G. W. F. ; Olivier, A. P. ; Lardic, J. M. (Eds) (à paraitre). G. W. F. Hegel, Logique et métaphysique. Leà§ons d’après l’Encyclopédie des sciences philosophiques, Paris : Librairie philosophique J. Vrin, collection « Textes philosophiques  ».

Schmidt am Busch, H. C. ; Olivier, A. P. ; Roudaut, M. (dir.) (2015), La « reconnaissance » comme principe de la Théorie critique, ENS Editions, 342 p. ISBN-10 2847887237. >

Quante, M. ;Olivier, A. P. (2012). Le concept hégélien de l’action. Présentation et traduction d’A. P. Olivier. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 230 p. ISBN 978-2-7535-1826-1 [Fre].

Articles dans des revues à comité de lecture

Olivier, A. P. (2015), L’expérience de la peinture et son concept. In : F. Campana & L. Illetterati (eds.), Hegel’s Philosophy of Art. Verifiche : Rivista Trimestrale di Scienze Umane, XLV, 1-2 (à paraà®tre)

Olivier, A. P. (2014), Théorie de l’action et philosophie politique selon Axel Honneth, Penser l’éducation, 35.

Olivier, A. P. (2014). Le concept de Klang. Zeitschrift fà¼r à„sthetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13, 88-94.

Olivier, A. P. (2014), La réception d’Adorno dans les institutions franà§aises d’enseignement : musicologie, sociologie, métaphysique, Illusio, 12/13.

Olivier, A. P. (2014), La science de la logique et la logique des arts, La Pensée, 378, 19-28.

Siep, L. & A. P. Olivier (2014), Du corps mystique à l’histoire-expérience : la nation dans l’idéalisme allemand et aujourd’hui, Revue de métaphysique et de morale, 81, 57-73 (trad.)

Olivier, A. P. (2013), La fonction de l’esthétique dans l’éducation : la théorie et l’action de Victor Cousin, Recherches en éducation, 16, 42-56.

Olivier, A. P. (2012), La dialectique hegelo-adornienne, Philosophie, 113 (2012), 23-36.

Olivier, A. P. (2012), La logique de l’action de Michael Quante, Archives de philosophie, 75 (2012), 267-278.

Olivier, A. P. (2012) L’esthétique comme système de la philosophie, Revue philosophique de Louvain, 110 (2012), 1-21.

Lindner, K ; Olivier, A. P. (2010), L’eurocentrisme de Marx : pour un dialogue du débat sur Marx avec les études postcoloniales, Actuel Marx, 48, 106-128 [Fre] (traduction de l’allemand).

Olivier, A. P. (2009). Esthétique et anesthétique : l’avenir de l’œuvre d’art, à‰tudes germaniques, 64, 4, 745-759.

Olivier, A. P. (2005), La musique à la fin de l’histoire, dans : Kulturpolitik und Kunstgeschichte [Politique culturelle et histoire de l’art], Ursula Franke et Annemarie Gethmann-Siefert (dir.), Hamburg : F. Meiner-Verlag (Zeitschrift fà¼r à„sthetik und Allgemeine Kunstwissenschaft), 155-164.

Olivier, A. P. (1998), Das Musikkapitel aus Hegels à„sthetikvorlesung von 1826  » [Le chapitre sur la musique dans les cours d’esthétique de Hegel en 1826], Hegel-Studien, 33, 9-52.

Olivier, A. P. ; Gethmann-Siefert, A. ; Espina, Y. (1996), G. W. F. Hegel : La mà¹sica. Extracto de los cursos de estética en Berlin en 1828/1829, segà¹n el manuscrito de Karol Libelt [La musique. Extrait du cours d’esthétique de Berlin en 1828/1829, d’après le manuscrit de Karol Libelt], Anuario Filosà²fico, 29/1, 196-232.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Olivier, A. P. (2016). Hegel et la famille Mendelssohn. In : P. Grosos (Ed.), Musique nationale : Philosophes et musiciens dans l’Europe du XIXe siècle, Rennes : Presses universitaires de Rennes, collection « Essais  », 37-54.

Olivier, A. P. (2015). Musik, Christentum und das Zerfallen der Kunst. In K. Vieweg, F. Iannelli (Eds.), Das Ende der Kunst als Anfang freier Kunst. Mà¼nchen : W. Fink (pp. 101-113).

Olivier, A. P., Iannelli, F. (2015). Musica, cristianesimo e disfacimento dell’arte. In : G. Garelli, F. Iannelli, F. Vercellone, K. Vieweg, (Eds.), Fine o nuovo inizio dell’arte, Pisa : ETS (à paraà®tre).

Olivier, A. P. (2015). Conclusion : Les concepts d’émancipation, aliénation, reconnaissance. In : P. Billouet, M. Fabre (Ed.), L’éducation à la liberté. Aliénation et émancipation (pp. 209-216). Paris : L’Harmattan.

Olivier, A. P. (2015). La théorie de la reconnaissance : un modèle critique pour l’éducation ? In M. Fabre et C. Gohier (Eds.) : Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme (pp. 79-90). Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Olivier, A. P. (2014). Sur l’anéantissement et l’apogée de l’art : un extrait inédit du cours d’esthétique de G. W. F. Hegel (1828-1829). In D. Peyrache-Leborgne (Ed.), Théories esthétiques du romantisme à l’étranger, (pp. 211-218). Nantes : Editions nouvelles Cecile Defaut.

Olivier, A. P. & M. Roudaut (2014), Aufklà¤rung et Révolution : sur les conditions d’émancipation de l’homme et du citoyen, dans : D. Avon (dir.), Sujet, fidèle, citoyen : Espace européen (XIe-XXIe siècles), Bern e.a. : Peter Lang, 123-140.

Olivier, A. P. (2014), Hegel et la Révolution franà§aise, dans : A. Baillot & A. Yuva (dir.), France-Allemagne : Figures de l’intellectuel entre révolution et réaction, 1780-1848, Lille : PUS, 179-194.

Olivier, A. P. (2013), L’arte è christiana ?, dans : F. Iannelli (dir.) : Arte, religione e politica in Hegel, Pisa : ETS, 69-78 (en italien, trad. F. Iannelli).

Olivier, A. P. (2013), Les paradoxes de la science du beau dans la philosophie franà§aise, in : C. Maigné, A. Pierre, J. Lichtenstein (dir.), Vers la science de l’art : L’esthétique scientifique en France 1857-1937, PU Paris Sorbonne, 21-31.

Olivier, A. P. (2013), Hegel und der Geist des Islamismus, in : A. P. Olivier et E. Weisser-Lohmann (dir.), Kunst, Religion, Politik, Mà¼nchen : Fink, 309-318 (en allemand).

Olivier, A. P. (2013), Le transfert culturel de la phénoménologie transcendantale, dans : Interculturalité et transferts, D. Ehrhardt et S. Nour (dir.), Berlin : Duncker & Humblot, 45-56.

17. Olivier, A. P. (2012). Présentation. In : Quante, M. Le concept hégélien de l’action. Trad. A. P. Olivier, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 7-10.

Olivier, A. P. (2011), Hegel und die Familie Mendelssohn : Zur Berliner Aufklà¤rung im Zeitalter der Restauration [Hegel et la famille Mendelssohn : sur les Lumières de Berlin à l’époque de la Restauration], dans : A. Baillot (dir.), Netzwerke des Wissens : das intellektuelle Berlin um 1800 [Réseaux du savoir : le Berlin intellectuel des années 1800], Berlin : BWV, 47-62 [Ger].

Olivier, A. P. (2011), Es gibt kein Kunstwerk [Il n’y a pas d’œuvre d’art], dans : Kunst als Kulturgut [L’art comme bien culturel], Elisabeth Weisser-Lohmann et Bernadette Collenberg-Plotnikov (dir.), Munich : W. Fink Verlag, tome III, 55-64 [Ger].

Olivier, A. P. (2011), Der Schatten Hectors [Le spectre d’Hector], dans : Berlioz’ Troyens und Halévys Juive im Spiegel der Grand Opéra, Xavier Zuber (dir.), Stuttgart : Franz Steiner Verlag, 111-118 [Ger].

Olivier, A.P. (2010), L’art comme savoir de l’art, dans : War and Peace : the Role of Science and Art, S. Nour et O. Remaud (dir.), Berlin : Duncker & Humblot, 231-236 [Fre].

Olivier, A. P. (2009), Le programme esthétique de l’idéalisme allemand, dans : Wege zur Wahrheit [Chemins vers la vérité : mélanges en hommage à Otto Pà¶ggeler pour son 80e anniversaire], A. Gethmann-Siefert et E. Weisser-Lohmann (dir.), Munich : W. Fink, 211-219 [Fre].

Olivier, A. P. (2008), L’aporie de Don Juan : Hegel, Hotho, Kierkegaard, dans : Zwischen Philosophie und Kunstgeschichte : Beitrà¤ge zur Begrà¼ndung der Kunstgeschichtsforschung bei Hegel un im Hegelianismus [Entre philosophie et histoire de l’art : contributions à la fondation de la recherche en histoire de l’art chez Hegel et dans le hégélianisme], Annemarie Gethmann-Siefert et Bernadette Collenberg-Plotnikov (dir.), Munich : Wilhelm Fink, 257-267 [Fre]

Olivier, A. P. (2007), Le rituel et la modernité, dans : L’Opéra au XXe siècle, Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 14-23 [Fre].

Olivier, A. P. (2006), Nietzsche Bayreuth 1876, dans : Le Spectaculaire dans les Arts de la scène : du Romantisme à la Belle Epoque, Isabelle Moindrot (dir.), Paris : CNRS Editions, 94-101 [Fre].

Olivier, A. P. (2005), Schweigen und Verwandschaft, dans : Die geschichtliche Bedeutung der Kunst. Hegels Berliner à„sthetikvorlesungen im Kontext der Diskussion um die Grundlagen der philosophischen à„sthetik [La signification historique de l’art : les cours d’esthétique de Hegel à Berlin dans le contexte de la discussion sur les fondements de l’esthétique philosophique], Bernadette Collenberg-Plotnikov, Ludovicus De Vos, Annemarie Gethmann-Siefert (dir.), Munich : Wilhelm Fink Verlag, 253-264 [Ger].

Olivier, A. P. (2005), La parole, la vocalise et le spectaculaire, dans : Le monde germanique et l’opéra : le livret en question, Bernard Banoun, Jean-Franà§ois Candoni, Jean-Marie Valentin (dir.), Paris : Klincksieck, 111-124 [Fre].

Olivier, A. P. (1999), Hégélianisme et dilettantisme, Cahiers de l’AMEFA, 1, 1-17 [Fre].

Olivier, A. P. (1997), Les expériences musicales de Hegel et leur thématisation dans les cours d’esthétique de Berlin, Philosophie et Musique, Anne Boissière (dir.), Paris : CNDP, 1997, 81-111 [Fre].

Publications en ligne

Olivier, A. P. (2010), « La fonction fabulatrice de la musique  », Raison publique, 6 janvier 2010, http://www.raison-publique.fr/artic...

Olivier, A. P. (2008), « La séparation de la musique et de la philosophie (sur le livre de Florence Fabre, Nietzsche Musicien)  », Samedi d’entretemps, Paris, Ircam/Centre Georges Pompidou, http://www.entretemps.asso.fr/Samed....

Olivier, A. P. (2007), « La musicosophie de Nietzsche  », Samedi d’entretemps, Paris, Ircam/Centre Georges Pompidou, http://www.entretemps.asso.fr/Samed....

Olivier, A. P. (2006), « La fonction fabulatrice  », Accents (Revue de l’Ensemble Intercontemporain), 30 (2006), 22-25. http://www.ensembleinter.com/accent...

Conférences et communications de colloques

Olivier, A. P. (2016). L’amour de loin : la musique, l’Orient et l’essence de l’amour. "Europa NEU denken  » Michael Fischer Symposion 2016, Syracuse, Grand Hotel Villa Politi, Italie, 8 octobre 2016.

Olivier, A. P. (2016). Les conditions de la non-éducation (As condià§àµes da nà£o-educaà§à£o), Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brésil, 15 septembre 2016.

Olivier, A. P. (2016). Le besoin de reconnaissance en éducation, Société brésilienne de philosophie de l’éducation, Campinas, UNICAMP, Brésil, 13 septembre 2016.

Olivier, A. P. (2016). Art, philosophie, éducation. Universidade Federal de Sà£o Joà£o del Rei, Brésil, 10 septembre 2016.

Olivier, A. P. (2016). Der Begriff des Menschen in Hegels à„sthetik. Erkenne dich selbst- anthropologische Perspektiven. 31. Internationaler Hegel-Kongress der Internationalen Hegel-Gesellschaft. Bochum, Ruhr-Università¤t, Allemagne, 18 mai 2016 (en allemand).

Olivier, A. P. (2016), Identity and Difference in a Post-dialectical Theory : On Theodor W. Adornos Parisian Lectures. Istanbul Critical Theory Conference : Adorno and Politics, BoÄŸazià§i University, Istanbul, Turquie, 2 juin 2016 (en anglais).

Olivier, A. P. (2016). Le besoin de reconnaissance en éducation, Conférence CREN/CARDIE, Université de Nantes, 8 juin 2016.

Olivier, A. P. (2016). Processus éducatif et lutte pour la reconnaissance, Société nantaise de philosophie, 22 avril 2016.

Olivier, A. P. (2016). La situation de l’opéra contemporain. Entretemps, Paris, Ircam, 9 Janvier 2016.

Olivier, A. P. ; Roudaut, M. (2015). Présentation. Colloque international Théories de la reconnaissance et critique sociale, Université de Nantes, 24 Septembre 2015.

Olivier, A. P. (2015). Ist Kunst christlich ? (L’art est-il chrétien ?), International Conference on the Future of Culture Teheran, Iran, Allameh Tabataba’i University, 19 Mai 2015.

Olivier, A. P. (2015). La lutte pour la reconnaissance et le processus éducatif. Journée scientifique du laboratoire CIVIIC « Paul RicÅ“ur : perspectives et héritages en éducation et formation aujourd’hui  », Université de Rouen, 17 Avril 2015.

Kerlan, A. ; Olivier, A. P. (2015). Transmettre l’art, transmettre la liberté : perspectives philosophiques et historiques, Séminaire ARFAE, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théà¢tre, Lyon, 4 Avril 2015.

Olivier, A. P. (2015). Die Rhythmik des Fortschritts : àœber den Zusammenhang zwischen Musik und Gesellschaft. Technische Università¤t Braunschweig, 12 janvier 2015.

Olivier, A. P. (2014). L’avenir de l’université : repenser le modèle humboldtien. Journée d’études Unité et universalité de l’université. Paris, Institut historique allemand, 24 Novembre 2014.

Olivier, A. P., Schmidt am Busch, H. C., Roudaut, M. (2014). Société en crise ou mutation ? Colloque Penser global : Mutation ou métamorphose des sociétés ?, Université de Nantes, 29 Septembre 2014.

Olivier, A. P. (2014). La science de la logique et la logique des arts. Colloque Hegel saisi par le matérialisme, Fondation Gabriel Péri, Paris, Espace Niemeyer, 8 Mars 2014.

Olivier, A. P. (2013). La situation de l’opéra contemporain. Journée d’étude La Rose blanche d’U. Zimmermann, Université de Nantes, Maison de l’Europe, 9 février 2013.

Olivier, A. P. (2013). Sur l’hypnose. Colloque Identification, projection, empathie dans les arts du spectacle, ARIAS, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 26-27 septembre 2013.

Olivier, A. P., Roudaut, M. (2013). Aufklà¤rung et Révolution : sur l’émancipation de l’homme et du citoyen. Colloque DCIE, Sujet, fidèle, citoyen, espace méditerranéen et européen (Ve-XXe siècle), Abbaye de Fontevraud, 5- 7 Juillet 2013.

Olivier, A. P. (2013). La théorie de la reconnaissance : un modèle de théorie critique ? Colloque Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada. Université Nantes, 5-7 Juin 2013.

Kerlan, A., Meirieu, P., Messina, B., Olivier, A. P., Sagot Duvouraux, D., Tackels, B., Vernier, J. M. (2013). Table ronde. In : Colloque Transmettre, Université de Nantes, Pont Supérieur, Théà¢tre Universitaire de Nantes e.a., 13-14 Décembre 2013.

Olivier, A. P. (2012). Kritische Theorie und Ontologie : Zur Adorno-Rezeption in Frankreich, Congrès international The New Desire for Metaphysics , 2nd Bonn Humboldt Award Winner, Bonn (Allemagne), 26 octobre 2012.

Olivier, A. P. (2012). Le concept de Klang et la nationalité philosophique, Colloque Klang-Ton-Musik : Theorien und Modelle (national)kultureller Identità¤tsstiftung, Université Paris-Sorbonne, 13 octobre 2012.

Olivier, A. P. (2012). La science de la logique et la logique des arts. Rome : Villa Médicis, Académie de France à Rome, 21 septembre 2012.

Olivier, A. P. (2012), « La réception d’Adorno en France : musicologie, sociologie, métaphysique  », Université Paris 4 Sorbonne, séminaire Philosophie/Musicologie, 23 mars 2012.

Olivier, A. P. (2012), « L’art est-il chrétien ?  », Colloque Les arts, la religion, la sécularisation II, organisé par le DCIE en partenariat avec le CERCI et le CAPHI, Université de Nantes,
10 décembre 2011.

Olivier, A. P. (2011), « Les paradoxes de la science du beau dans la philosophie franà§aise  », Colloque Vers la science de l’art : L’esthétique scientifique en France, 1857-1937, dir. J. Lichtenstein, Université Paris-IV-Sorbonne, 1er décembre 2011

Olivier, A. P. (2011), « Victor Cousin und die Rezeption der Hegelschen à„sthetik  », colloque Hegels à„sthetik als Theorie der Moderne, dir. A. Gethmann-Siefert, H. Nagl, E. Rosza, E. Weisser-Lohmann, université de Naples, Istituto Italiano per gli Studi Filosifici, 23 novembre 2011.

Olivier, A. P. (2011), « Hegel et la Révolution franà§aise  », colloque France-Allemagne : Les figures de l’intellectuel entre Révolution et Restauration (1789-1848), dir. A. Baillot, université Paris-Panthéon-Sorbonne, 3-5 novembre 2011.

Olivier, A. P. (2011), « Ist Kunst christlich ?  », atelier Hegel als Diagnostiker der Moderne, dir. A. P. Olivier, M. Quante, H. C. Schmidt am Busch, université de Mà¼nster, Philosophisches Seminar, 7 juin 2011.

Olivier, A. P. (2011), « Le théà¢tre musical au XXe siècle  », Conférence, université d’Evry val d’Essonne, département Langues, Arts et Musique, dir. B. Gautier, 30 mai 2011.

Olivier, A. P. (2011), « L’art est-il chrétien ?  », colloque Arte, Religione e Politica nella filosofia di G. W. F. Hegel, Università degli Studi di Roma Tre, dir. P. D’Angelo, F. Iannelli, 20 mai 2011.

Olivier, A. P. (2011), « Hegel et l’esprit de l’islamisme  », colloque Les arts, les religions et la sécularisation (P. Beck, G. Krause et J.-M. Lardic, DCIE), Université de Nantes, 2 avril 2011.

Olivier, A. P. (2011), « La musique comme logique et comme existence  », Université de Paris IV-Sorbonne, séminaire Philosophie et Musicologie (J. P. Bartoli et J. Lichtenstein), 18 mars 2011

Olivier, A. P. (2011), « La phénoménologie de l’hypnose  », Université de Lausanne / Université de Paris IV-Sorbonne, colloque L’esthétique : du projet au dépassement (J. Labia et G. Bouchat), département de philosophie (R. Celis), Lausanne, 24 février 2011.

Olivier, A. P. (2010), « La mort de Socrate : sur quelques rapports entre musicologie et philosophie  », séminaire de méthodologie histoire de l’art-musicologie (S. Vernois et T. Favier), Université de Poitiers, 3 décembre 2010.

Olivier, A. P. (2010), « Musique et philosophie dans l’idéalisme allemand  », Université de Lyon 3 (B. Pinchard), 20 octobre 2010.

Olivier, A. P. (2010), « Hegel und der Geist des Islamismus  », colloque Kunst, Religion, Philosophie, (A. Gethmann-Siefert, A. P. Olivier et P. D’Angelo), Université de Hagen, 4 juillet 2010.

Olivier, A. P. (2010), « Incertitude épistémique et incertitude métaphysique  », colloque Incertitude et créativité : réflexions sur les pratiques scientifiques, Collège Humboldt, Université d’Evry Val d’Essonne, 15 juin 2010.

Olivier, A. P. (2009), « L’esthétique comme système de la philosophie  », Université de Paris-1-Panthéon-Sorbonne, séminaire Hegel (B. Mabille et G. Marmasse), 28 novembre 2009.

Olivier, A. P. (2009), « L’esthétique comme système de la philosophie  », Université de Poitiers, CRHIA, 13 novembre 2009.

Olivier, A. P. (2009), « La fin de l’histoire : vingt ans après  », journée d’étude La chute de mur de Berlin dans les sciences (D. Ehrhardt), Université d’Evry Val d’Essonne, 6 novembre 2009.

Olivier, A. P. (2009), « Esthétique et anesthétique : l’avenir de l’œuvre d’art  », Université de Poitiers, UFR de philosophie (J. C. Bourdin), 14 mars 2009.

Olivier, A. P. (2008), « Messiaen et la métaphysique  », journée d’étude Messiaen et les sciences (D. Ehrhardt), Université d’Evry-Val-d’Essone, 15 décembre 2008.

Olivier, A. P. (2008), « Diversité et développement durable  », Direction de panel, colloque La fascination de la planète : biodiversité, interculturalité, éthique (S. Nour et D. Ehrhardt), Humboldt Kolleg, Paris, 5 novembre 2008.

Olivier, A. P. (2008), « La séparation de la musique et de la philosophie  », Samedi d’entretemps (F. Nicolas), Paris, Ircam / Centre Georges Pompidou, 12 avril 2008.

Olivier, A. P. (2008), « Les transfer studies  », séminaire Musique et Politique (B. Moysan), Paris, CNSMDP / Sciences Po, 7 février 2008.

Olivier, A. P. (2007), « L’art comme savoir de l’art  », colloque Guerre et paix : le rà´le de la science et de l’art (S.Nour et O. Remaud) Paris, Goethe-Institut, 19 novembre 2007.

Olivier, A. P. (2007), « Le spectre d’Hector  », Colloque Le Grand Opéra d’Halévy à Berlioz (X. Zuber), Staatstheater Stuttgart, 4 novembre 2007.

Olivier, A. P. (2007), « L’anesthétique de l’émotion  », colloque Les émotions à travers sciences et humanités (Fondation Alexander von Humboldt), Paris, Goethe-Institut, 12 octobre 2007.

Olivier, A. P. (2007), « Les nouvelles perspectives pour la création d’opéra au XXIe siècle  », colloque L’opéra aujourd’hui (G. Mortier), Paris, Opéra National de Paris, 14 avril 2007.

Olivier, A. P. (2007), « La musicosophie de Nietzsche  », Samedi d’entretemps (F. Nicolas), Paris, Ircam / Centre Georges Pompidou, 31 mars 2007.

Olivier, A. P. (2007), « Le programme esthétique de la modernité  », colloque Hegel et la Modernité (A. Chennoufi), Société Tunisienne de Philosophie, 21 mars 2007 (dans le cadre de l’EGIDE).

Olivier, A. P. (2007), « La réduction anesthétique  », colloque Orient-Occident : les arts dans le prisme exogène (R. Triki), Université de Tunis / Ambassade de France, Hammameth, 19 mars 2007 (dans le cadre de l’EGIDE).

Olivier, A. P. (2006), « La réception franà§aise de la phénoménologie et la crise de la culture européenne  », colloque Médiations et relations interculturelles dans l’espace européen : culture, historique, musique (D. Ehrhardt), Paris, 3 novembre 2006.

Olivier, A. P. (2006), « La réception de l’esthétique  », colloque Les interprétations de Hegel au XXe siècle
(J.-L. Vieillard-Baron, J.-C. Bourdin), CRHIA, Université de Poitiers, 28 septembre 2006.

Olivier, A. P. (2006), « Es gibt kein Kunstwerk  », colloque L’art comme bien culturel (E. Weisser-Lohmann), FernUniversità¤t Hagen, 31 mars 2006.

Olivier, A. P. (2006), « La philosophie de la musique de Georg Wilhelm Friedrich Hegel  », Musikwissenschaftliches Seminar, Berlin (H. Danuser), Humboldt-Università¤t, 12 janvier 2006

Olivier, A. P. (2005), Présentation du manuscrit de l’Esthétique de Hegel découvert dans le fonds Victor Cousin, Paris, Bibliothèque de la Sorbonne, 29 novembre 2005.

Olivier, A. P. (2005),« L’esthétique de Hegel entre la France et l’Allemagne  », colloque France-Allemagne : transferts croisés (D. Ehrhardt, A. Kostka), Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 5 mars 2005.

Olivier, A. P. (2004), « L’espace rimbaldien de Matthias Pintscher  », colloque Lire Rimbaud aujourd’hui (E. Beltaief), Université de Tunis, 15 décembre 2004.

Olivier, A. P. (2004), « L’esthétique de Hegel  », faculté de philosophie, Université de Tunis (R. Triki), 18 décembre 2004.

Olivier, A. P. (2004), Sur A. P. Olivier, Hegel et la Musique (avec G. Dulong, F. Nicolas, V. Stanek), Samedi d’entretemps, Paris, Ircam / Centre Georges Pompidou, 27 novembre 2004.

Olivier, A. P. (2004), « Penser et vivre l’art à l’époque contemporaine : sur l’expérience artistique et sa réflexion dans les cours de Hegel  », XXVe Congrès de l’Internationale Hegel-Gesellschaft (F. Fischbach), 26 septembre 2004.

Olivier, A. P. (2004), « La musique, le mythe, le symbole : en marge d’une lecture de Nietzsche  », colloque Le monde germanique et l’opéra (B. Banoun, J.-M. Valentin, J.-F. Candoni), Paris, ENS / Institut universitaire de France / Université de Paris-IV, 19 mars 2004.

Olivier, A. P. (2004), « La théorie de l’interprétation dans l’esthétique de Hegel  », séminaire sur l’interprétation musicale (F. Langlois), Paris, Université d’Evry/Théà¢tre des Champs-Elysées, 1er mars 2004.

Olivier, A. P. (2003), « L’amour de loin, de Kaija Saariaho  », Semaine des cultures étrangères, Paris, Institut Finlandais, 30 septembre 2003.

Olivier, A. P. (2003), « Nietzsche Bayreuth 1876  », colloque Le Spectaculaire dans les arts romantiques (I. Moindrot), Université de Tours, 22 mai 2003.

Olivier, A. P. (2002), « La dramaturgie de Hegel  », Université de Tours (L. Quetin), 21 mars 2002.

Olivier, A. P. (2001), « Philosophes et musiciens : de Socrate à Jankélévitch  » (avec D. Podalydès), conférence, Paris, Musée du Louvre, 15 octobre 2001.

Olivier, A. P. (2001), Conférence sur W. A. Mozart, Festival d’Aix-en-Provence, 9 juillet 2001

Olivier, A. P. (2000), « L’amour de loin, de Kaija Saariaho  », Akademie Musiktheater Heute, Berlin, Humboldt-Università¤t. 20 avril 2000.

Olivier, A. P. (2000), Conférence sur Janà¡Ä ek, Salzbourg, Freunde der Salzburger Festspiele, 24 juillet 2001.

Olivier, A. P. (2000), Cycle de conférences sur la dramaturgie de l’opéra franà§ais, Salzbourg, Freunde der Salzburger Festspiele, 15-21 aoà »t 2000.

Olivier, A. P. (1999), Cycle de conférences sur la dramaturgie de l’opéra franà§ais, Salzbourg, Freunde der Salzburger Festspiele, juillet 1999.

Olivier, A. P. (1999), Hagen, FernUniversità¤t : colloque « La signification historique de l’art  » (A. Gethmann-Siefert), 10 mars 1999.

Olivier, A. P. (1998), « La dramaturgie de Hegel  », conférence, Sarrebruck, Università¤t des Saarlandes, janvier 1998.

Olivier, A. P. (1997), « La philosophie de la musique de Hegel  », FernUniversità¤t, Hagen (A. Gethmann-Siefert), 9 décembre 1997.

Olivier, A. P. (1996), « Le concept de musique absolue  », Académie franco-allemande, La Rochelle, 7 aoà »t 1996.

Olivier, A. P. (1995), « Perspectives sur l’esthétique de la musique  », colloque Hegel (O. Pà¶ggeler), Bochum, Hegel-Archiv, 15 décembre 1995.

Olivier, A. P. (1995), « Dialectique de la forme  », séminaire d’A. Boissière, Collège international de Philosophie, Lille, 3 mars 1995.

Organisation de colloques

Théorie de la reconnaissance et critique sociale, colloque international, coordination Olivier, A. P., Roudaut, M., Université de Nantes, 24-26 septembre 2015.

Le rà´le de la science dans l’espace social, journée d’étude à l’Institut de France, avec F. Gros (Académie des Sciences), D. Ehrhardt (Evry), 9 décembre 2011.

Hegel als Diagnostiker der Moderne, atelier organisé avec M. Quante et H. C. Schmidt am Busch, université de Mà¼nster, 7 juin 2011.

Kunst, Religion, Politik, Fernuniversità¤t in Hagen, Allemagne, 2-4 juillet 2010, colloque international co-organisé avec A. Gethmann-Siefert (Hagen) et P. d’Angelo (Rome).

Incertitude et créativité : réflexion sur les pratiques scientifiques contemporaines, Université d’Evry-val-d’Essonne, 15-17 juin 2010, colloque international co-organisé avec F. Gros (Académie des sciences), A. Thiesse (CNRS), D. Ehrardt (Evry) et A. Zozime (Evry).

Rencontre autour du manuscrit de l’Esthétique de Hegel dans le fonds Victor Cousin, Université de Paris-Sorbonne, 29 novembre 2005, avec B. Bourgeois (Paris-1) et J. Lichtenstein (Paris IV).

Publications à plus large public

Olivier, A. P. (2015). La résistance à la photographie. Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle. Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Paris, Galerie Basia Embiricos.

Olivier, A. P. (2015), Pourquoi on va et on ne va pas au théà¢tre, Le supplément Jeunes et étudiants, TU-Nantes, 2015-2016, 21, 6.

Olivier, A. P. (2014). La science de la logique et la logique des arts : un processus volontaire et rationnel humain. L’Humanité, 14 mars 2014.

Olivier, A. P. (2014). La leà§on de Gérard Mortier. L’Humanité, 10 mars 2014.

Olivier, A. P. (2008), « Un rituel à la hauteur du siècle  », (Re-)découvrir l’opéra du XXe siècle, Ligne 8 (Le Journal de l’Opéra National de Paris), Hors-Série, mars-avril 2008, 8 p.

Olivier, A. P. (2003), R. Wagner, Parsifal : commentaire musical et littéraire, L’Avant-Scène Opéra, 213 (2003), 12-89.

Olivier, A. P. (2002), « Le renouveau de l’opéra  », Accents (Revue de l’Ensemble Intercontemporain), 17 (2002), 10-12.

Olivier, A. P. (2001), « La pédagogie à l’Ensemble Intercontemporain  », Accents (Revue de l’Ensemble Intercontemporain), 14 (2001), 2-5.

Olivier, A. P. (2001), J. Strauss, Die Fledermaus : commentaire musical et littéraire, L’Avant-Scène Opéra, 49 (2001), 8-110.

Olivier, A. P. (2000), « Une Å“uvre collective ?  » et « La redécouverte de Der Stein der Weisen  », dans : W. A. Mozart, La Flà »te enchantée, L’Avant-Scène Opéra, 196 (2000), 110-121.

Olivier, A. P. (2000), « H. Berlioz : Les Troyens  », Salzburger Nachrichten, Salzbourg, 2000, 15-17.

Recensions pour des revues scientifiques

D. James : Art, Myth and Society in Hegel’s Aesthetics. Archives de philosophie, 2011, 687-688.

L. Siani : Il destino della modernità . Archives de philosophie, 2011, 689.

B. Wyss : Hegel’s Art History and the Critique of Modernity. Archives de philosophie, 72 (2009), 696.

F. Ianelli : Das Siegel der Moderne. Archives de Philosophie, 72 (2009), 390.

M. Caron (dir.), Hegel. Frankreich Forum  : Jahrbuch des Frankreichszentrum der Università¤t des Saarlandes, 8 (2008), 2009, 402.

B. K. Etter : Between Transcendence and Historicism. Archives de philosophie, 70 (2007), 674.

J. Kwon : Das Ende der Kunst. Archives de philosophie, 69 (2006), 675-676.

V.-J. Rollmann : Das Kunstschà¶ne in Hegels à„sthetik am Beispiel der Musik. Hegel Studien, 41 (2006), 253-255.

G. W. F. Hegel : Philosophie der Kunst, oder à„sthetik (1826). Archives de Philosophie, 68 (2005), 679-680.

C. Guibet-Lafaye, J. L. Vieillard-Baron (dir.) : L’Esthétique dans le système hégélien. Archives de philosophie, 68 (2005), 697-698.

O. Bianchi : Hegel et la peinture. Archives de Philosophie, 67 (2004), 543.

C. Guibet-Lafaye : Hegel. Leà§ons d’esthétique. Archives de philosophie, 67 (2004), 543-544.

A. Hirt : Hegel et la philosophie à l’épreuve de la poésie. Hegel-Studien, 38 (2003), 224-227.

Articles pour des institutions culturelles

Nombreuses publications pour l’Opéra National de Paris, le Musée du Louvre, le Staatstheater Stuttgart, le Festival de Salzbourg, le Théà¢tre du Chà¢telet, la Ruhr-Triennale, Bochum, le Festival international d’Aix-en-Provence, la Deutsche Oper am Rhein, e.a.

Notices musicologiques

Nombreuses publications pour la Cité de la Musique, l’Ensemble Intercontemporain, le Festival international d’Aix-en-Provence, Groupe de Musique Expérimentale de Marseille - GMEM, l’Orchestre National de Lyon e.a.
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Dramaturgie et mise en scène

Les Contes d’Hoffmann (J. Offenbach), Salzburger Festspiele, 2003. Mise en scène : D. McVicar. Dramaturgie : A. P. Olivier

Jenufa (L. Janacek), Salzburger Festspiele, 2001. Mise en scène : B. Swaim. Dramaturgie : A. P. Olivier

L’amour de loin, création, Salzburger Festspiele, 2000. Musique : K. Saariaho. Texte : A. Maalouf. Mise en scène : P. Sellars. Dramaturgie : A. P. Olivier

La voix humaine (F. Poulenc), Studio Bà¼hne, Università¤t zu Kà¶ln, 1999. Mise en scène et dramaturgie : A. P. Olivier

Les Boréades (J. P. Rameau), Salzburger Festspiele, 1997. Mise en scène : K. E. Herrmann

Manon (J. Massenet), Deutsche Oper am Rhein, 1996. Mise en scène : C. Loy. Dramaturgie : C. H. Henneberg, A. P. Olivier


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