• IFAC

Accueil  Textes en ligne  Théologie et philosophie de la (...)

Théologie et philosophie de la nature dans la dialectique réflexive

vendredi 23 juillet 2010, André Stanguennec


(Conférence présentée à l’Université de Grenoble, le 8 février 2007, dans le cadre du Centre alpin de philosophie allemande, CAPA).

Je tiens d’abord à préciser dans quelle tradition philosophique s’inscrivent les propositions qui suivent. Pour cela, je partirai d’une réponse faite par E.Weil lors d’une conversation au cours de laquelle on lui demandait comment il se situait par rapport à Kant et à Hegel, les deux auteurs auxquels il se référait le plus constamment dans ses livres. E.Weil eut cette réponse : « je suis un kantien post-hégélien  ». Je reprendrai volontiers cette réponse à mon compte en lui donnant le sens suivant. Je suis fondamentalement kantien, bien que ce kantisme intègre un apport essentiel de Hegel : la dialectique entendue dans son sens positif. Ce qu’il y a d’essentiellement kantien dans la dialectique réflexive, c’est la conception de la « sagesse  » philosophique. Au lieu que la sagesse visée par le philosophe soit celle qu’on assimile à une « science  » de la totalité absolue, science ou savoir absolu revendiqué par les métaphysiques prékantiennes et dont se réclamera encore Hegel après Kant en prétendant les porter à leur achèvement le plus conséquent, la sagesse ici visée s’entend comme la connaissance et l’acceptation des limites du savoir scientifique, fà »t-il celui de la science spéculative elle-màªme. On remarquera que ces deux conceptions de la sagesse sont l’une et l’autre présentes dans le discours émanant du sens commun. D’un cà´té, on attend de la sagesse le savoir total, achevé, absolu. Le sage est celui qui « sait tout  » parce qu’il sait « le tout  ». D’un autre cà´té, àªtre sage, c’est savoir se limiter modestement au seul savoir effectivement disponible, tout en pensant nécessairement à quelque chose d’infini qui, étant au-delà de ce savoir, est précisément présupposé par le savoir fini et lui donne son sens en màªme temps que ses limites.

... La suite du texte dans le document .pdf ci-joint.

titre documents joints




À propos de l'auteur :

Professeur. Hegel, Idéalisme allemand et herméneutique contemporaine envisagée particulièrement sous l’angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H-G. Gadamer), constitution de la pensée dialectique.


Courrier électronique : André Stanguennec


Du même auteur :
  • Ernest Renan – De l’idéalisme au scepticisme

    André Stanguennec
    La pensée d’Ernest Renan n’est pas seulement cette religion de la science à laquelle on est souvent tenté de la réduire. Il s’agit plutà´t de l’idée d’un monde divin dont la science, y compris la science de la religion, est assurément le plus beau fleuron. Or la science y est toujours associée à l’art et à la morale. Renan n’est ni un positiviste pour qui la vérité ne serait donnée que par la science, la religion n’en étant qu’un complément subjectivement nécessaire (Auguste Comte) ni un agnostique (...)

  • L’humanisation de la nature

    André Stanguennec
    Ce livre complète les analyses phénoménologiques des Horreurs du monde (2010, à‰ditions de la Maison des sciences de l’homme) qui concernait essentiellement l’univers « humain  » sous son aspect affectif, esthétique et historique. Il s’agit ici de l’univers « naturel  » envisagé sous l’aspect des transformations tant pratiques que théoriques que l’homme lui a fait subir. Sont considérées successivement, d’abord, l’humanisation comme devenir humain de la nature, dans la perspective d’une humanisation (...)

  • Leà§ons sur le rationnel et l’irrationnel

    Métaphysique, critique, pratique

    André Stanguennec
    Ces 23 Leà§ons sur le rationnel et l’irrationnel, données plusieurs fois au Département de philosophie et reprises à l’Université Permanente de Nantes, s’adressent à tout amateur de philosophie.
    Les relations du rationnel et de l’irrationnel qui font leur objet, sont un thème de réflexion permanent de la philosophie dans son histoire. Elles sont envisagées ici à trois points de vue successifs : celui de la métaphysique, antique, classique et moderne ; celui de la critique de la raison métaphysique, (...)

  • Analogie de l’àªtre et attribution du sens

    La dialectique réflexive (III)

    André Stanguennec
    Troisième et dernière recherche de La dialectique réflexive, achevant la constitution de l’ontologie du soi ou « séisme  ». L’intéràªt du livre n’est pas seulement spéculatif ou de philosophie théorique, mais, conformément à la méthode mise en Å“uvre dans les deux premiers volumes, également historique, puisque ce sont les traditions de « l’analogie de l’àªtre  », de « l’attribution  » et de la « participation  » en régime métaphysique, notamment chez les auteurs dits scolastiques, de màªme que les (...)

  • La philosophie romantique allemande

    André Stanguennec
    Les textes du romantisme allemand font l’objet de nouvelles éditions et traductions (épistémologie, herméneutique, esthétique générale, théorie de la littérature, philosophie politique) attestant la rigueur proprement conceptuelle de ce mode de philosopher que des interprétations franà§aises (Béguin, Ayrault, Brion) avaient centré sur une esthétique psychologique.Cette étude entend montrer que le « philosopher romantique allemand  » s’avère rigoureux et fécond pour notre (post)modernité, tout en (...)

  • Peinture et philosophie

    Un essai de phénoménologie comparée

    André Stanguennec
    Cet ouvrage se propose d’analyser les rapports entre peinture et philosophie modernes, depuis la peinture romantique allemande, l’impressionnisme et l’abstraction, jusqu’au ready-made, à l’art conceptuel et aux pratiques photographiques ou vidéo-filmiques contemporaines.
    à€ cette fin, il met en oeuvre trois démarches articulées : une philosophie de la culture (Ernst Cassirer, Erwin Panofsky, Nelson Goodman) qui considère l’art comme une forme symbolique ; une pensée dialectique (Georg Wilhelm (...)

  • Cahiers de philosophie de l’Université de Caen, n° 47, 2010

    Le phénomène Europe

    Numéro dirigé par Jean-Marie Lardic et Ari Simhon.

    André Stanguennec , Ari Simhon , Jean-Marie Lardic
    L’Europe n’est pas une simple identité culturelle facilement repérable, et la tà¢che propre du philosophe est de montrer qu’elle est d’abord une question décisive et prioritaire, car c’est la possibilité màªme de sa définition qui ne va pas de soi. à‰tudier l’Europe en tant que « phénomène  », àªtre attentif au « phénomène Europe  », comme le proposent les travaux réunis ici par les équipes de recherche de Nantes (CAPA) et de Caen (Identité et subjectivité), permet d’une part de ne pas enfermer dangereusement (...)

1 | 2


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons