Sous la direction de Cécile Carayol et Jérà´me Rossi
Presses Universitaires de Rennes
vendredi 29 mai 2015,
En se fondant sur un corpus varié de séries américaines et franà§aises – de Twilight Zone (1959) aux Revenants (2012) – cet ouvrage étudie les musiques sous les angles successifs de la spécificité de la musique de série – singularités esthétiques et mémoire spectatorielle –, des rapports des partitions de séries avec celles proposées par le cinéma, et de la possibilité de compositions hybrides mélangeant les genres.
http://www.pur-editions.fr/detail.p...
Cécile Garayol est maà®tre de conférences en musicologie à l’université de Rouen, son enseignement est centré sur la musique de film, appréhendée avec une approche historique, mais surtout analytique. Elle s’interroge plus particulièrement sur l’existence d’un langage musical spécifique au cinéma. Elle a écrit plusieurs articles sur la musique de film hollywoodienne (Herrmann, Elfman, le Péplum), franà§aise et contemporaine (Desplat, Rombi, Minimalisme répétitif dans le cinéma franà§ais), ou encore sur ses correspondances avec la musique de concert (influence de Debussy dans le cinéma fantastique). Elle est l’auteur d’un ouvrage : Une musique pour l’image, vers un symphonisme intimiste dans le cinéma franà§ais, Presses universitaires de Rennes, 2012. Jérà´me Rossi est maà®tre de conférences à l’université de Nantes, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique post-romantique - analyse musicale et esthétique - et aux partitions de musique de films (travaux sur C Koechlin, F Poulenc, J Ibert, D Lesur, H Tomasi, G Delerue, F Lai, J Williams). Son ouvrage sur le compositeur anglais Frederick Delius a obtenu le Prix des Muses de la biographie en 2011. Son activité de compositeur l’a amené à écrire de la musique de films : il a signé les partitions de nombreux courts-métrages et d’une trentaine de documentaires pour la plupart des chaà®nes télévisées franà§aises.
Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/
Presses Universitaires de Rennes
Sous la direction de Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaà« lle Legrand et Bertrand Porot
Revue LISA
Sous la direction de Gilles Couderc
Editions Delatour
Sous la direction de Jérà´me Rossi
Editions Delatour
Ed. Grégoire Caux et Matthias Roger
Le « cinéma du son stylisé  »
Le dynamisme harmonique dans l’écriture filmique de John Williams