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Les maà®tres de la raison

vendredi 31 août 2012, Denis Moreau , Jean-Michel Vienne


Le numéro de septembre de la série « Le Point-références » est consacré à  : Descartes, Locke, Leibniz. Les maà®tres de la raison.

Jean-Michel Vienne y a rédigé des articles sur Locke, Denis Moreau des articles sur Descartes.




À propos de l'auteur :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Du même auteur :
  • Descartes, Principes de la philosophie

    traduction nouvelle par D. Moreau, Introduction et notes par X. Kieft

    Denis Moreau
    Unique exposé d’ensemble de sa philosophie rédigé par Descartes, les Principes de la philosophie ont été publiés en latin en 1644, puis traduits en franà§ais par l’abbé Claude Picot en 1647. Pour diverses raisons, cette traduction est souvent éloignée de l’original latin.
    Ce volume présente non seulement le texte latin et la traduction de Picot, mais aussi, pour la première fois depuis 1647, une nouvelle traduction, aussi fidèle à l’original que possible, d’une bonne part des Principes : la partie I (...)

  • Foi en Dieu et raison. Théodicées.

    Deux essais de philosophie de la religion

    Denis Moreau
    Cet ouvrage présente une version remaniée et augmentée de deux conférences de philosophie populaire portant sur des sujets de philosophie de la religion. Un Avant-propos explique à qui le désirerait ce qu’il faut entendre par là . L’ensemble est conà§u pour àªtre accessible à un public plus large que celui des seuls professionnels de la philosophie. Il tente d’exposer et d’illustrer l’utilité d’une démarche philosophique et rationnelle quand on parle de Dieu ou de la religion.
    Résumé :
    Fidéiste ! (...)

  • Je pense donc je suis

    Denis Moreau
    Un petit ouvrage de « philosophie populaire » sur une des plus célèbres propositions philosophiques
    Je pense donc je suis. Peu d’énoncés philosophiques ont connu une destinée et acquis une célébrité semblables à celles du cogito de Descartes : depuis la parution du Discours de la méthode, il n’est guère de penseur important qui ne se soit senti obligé de donner son avis sur cette affirmation ; et de faà§on plus frappante encore, le cogito est une des rares – sinon la seule – propositions de (...)

  • Malebranche

    Une philosophie de l’expérience

    Denis Moreau
    Une présentation de l’ensemble de la pensée de Malebranche.
    " Quand j’ai donc comparé les sciences entre elles selon mes lumières, les divers avantages ou leur évidence ou de leur utilité, je me suis trouvé dans un embarras étrange. Tantà´t la crainte de tomber dans l’erreur donnait la préférence aux sciences exactes, telles que sont l’arithmétique et la géométrie, dont les démonstrations contente admirablement notre saine curiosité. Et tantà´t le désir de connaà®tre, non les rapports des idées entre (...)

  • Antoine Arnauld. Textes philosophiques

    Denis Moreau
    L’Å“uvre considérable d’Antoine Arnauld, dit le Grand Arnauld (1612-1694), a été étudiée de faà§on très inégale. Son versant théologique (discussions sur la « fréquente communion », défenses intransigeantes d’un augustinisme radical au sujet de la grà¢ce, polémiques avec les Réformés sur l’eucharistie) est depuis longtemps bien connu. Une tradition féconde s’accorde également à reconnaà®tre en Arnauld une ligure majeure de la logique et de la philosophie du langage. On connaà®t moins, en revanche, Arnauld comme (...)

  • Deux cartésiens

    Denis Moreau
    De 1683 à 1694, Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche, anciens « amis  » et pràªtres que leur intéràªt pour Descartes, leur révérence pour Augustin et leur commune inquiétude face au « libertinage  » semblaient pourtant destiner à s’entendre, polémiquèrent violemment. En insistant sur l’aspect philosophique de ces débats, cet ouvrage propose la première interprétation d’ensemble de cette célèbre confrontation. Y-a-t-il de sérieuses raisons philosophiques au désaccord entre Arnauld et Malebranche ? Leur (...)

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À propos de l'auteur :

Professeur. Histoire de la philosophie, philosophie moderne, philosophie anglaise, philosophie analytique.


Courrier électronique : Jean-Michel Vienne


Du même auteur :
  • Locke – Examen de la vision en Dieu de Malebranche

    Présentation, traduction et notes de J.-M. Vienne

    Jean-Michel Vienne
    Locke rédige autour de 1693 plusieurs notes sur la philosophie de Malebranche. Ces critiques n’ont pas eu le succès de celles d’Arnauld. Elles participent pourtant à la màªme controverse sur le statut des idées. Mais l’idée n’est pas l’essentiel ; Locke en traite dans le cadre d’un débat plus large : comment accroà®tre notre savoir limité ? La critique a une visée pratique : s’opposer à la vision immédiate des vérités éternelles et à l’assurance qui en découle. La tolérance et la liberté individuelle (...)

  • John Locke : Essai sur l’entendement humain

    Livres I, II, III, IV

    Jean-Michel Vienne
    Essai sur l’entendement humain, I & II
    Le succès des Essais de John Locke sur l’origine, les modalités et le but de l’entendement humain fut similaire au triomphe de Newton en physique. Cet ouvrage initie tout le courant empiriste qui le suit, ainsi que la psychologie comme science. Il reste, à ce jour, la plus étudiée des oeuvres de Locke. Les livres I et II, ici édités dans une traduction nouvelle, présentent l’acte fondateur (que reproduiront Berkeley et Hume) de la thèse sensualiste : la (...)

  • Expérience et raison

    Les fondements de la morale selon Locke

    Jean-Michel Vienne
    Si tout vient de l’expérience, à quoi bon la raison ? N’est-elle pas mise hors jeu par le monde qui impose son évidence, son ordre et sa richesse à l’entendement passif ? Locke, que l’on dit empiriste, est ici pris à témoin : dans l’Essai sur l’entendement humain, il est moins question d’expérience que d’entendement. L’Essai se réduit-il pour autant à la théorie de la science qu’y cherchent beaucoup d’interprètes ? Le but est au contraire éthique. S’agit-il alors d’un exposé de morale ? Non, car Locke (...)


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