Accueil à‰vénements du CAPHI  Les Rencontres de Sophie (...)

Du 15 au 17 février 2013

Les Rencontres de Sophie : le Corps

Lieu Unique, Nantes.

dimanche 17 février 2013, Blaise Benoit , Denis Moreau , Guillaume Durand , Pascal Taranto

Vous trouverez ci-dessous l’argumentaire et le programme à télécharger.

Argumentaire

Si le corps est bien au cÅ“ur de la condition humaine, qui est d’àªtre incarneÌ e, pendant des sieÌ€cles et màªme des milleÌ naires, la primauteÌ a le plus souvent eÌ teÌ accordeÌ e aÌ€ l’aÌ‚me, le corps repreÌ sentant un obstacle aÌ€ son eÌ dification morale et, surtout, aÌ€ son salut spirituel.

Il a donc fallu attendre que la moderniteÌ rompe avec la meÌ taphysique et s’adonne aÌ€ la physique pour que le corps soit enfin reÌ habiliteÌ et que « les soins du corps  » en viennent aÌ€ deÌ classer l’antique « soin de l’à¢me  ».

Notre eÌ poque hyperestheÌ tiseÌ e n’a-t-elle pas substitueÌ une beauteÌ mateÌ rielle eÌ nergique aÌ€ la beauteÌ classique, spirituelle et statique, aussi bien dans les arts que dans les mÅ“urs, ce qui semble plus propice aÌ€ l’eÌ panouissement personnel de chacun, ici et maintenant, par le biais d’un bodybuilding geÌ neÌ raliseÌ ? Les progreÌ€s spectaculaires des sciences et des techniques ne nous promettent-ils pas la santeÌ perpeÌ tuelle, voire l’immortaliteÌ corporelle, dernieÌ€re « frontieÌ€re  » qui semble màªme avoir rendu obsoleÌ€te toute perspective de reÌ volution politique ?

Mais qu’en est-il d’une telle promesse aÌ€ l’heure du spectacle envahissant des corps stresseÌ s, flexibiliseÌ s, deÌ placeÌ s, drogueÌ s, meÌ dicaliseÌ s, appareilleÌ s, marchandiseÌ s, cloneÌ s, fragmenteÌ s, deÌ coupeÌ s, deÌ capiteÌ s, deÌ chiqueteÌ s, brà »leÌ s, exploseÌ s ?
La destruction des corps serait-elle la suite obligeÌ e de la dissolution des à¢mes ? L’obseÌ dante mise en sceÌ€ne des corps releÌ€ve-t-elle d’une entreprise d’eÌ mancipation ou bien d’alieÌ nation ? C’est aÌ€ l’examen de ces questions que nous invitons le public, lors de confeÌ rences et deÌ bats, d’un abeÌ ceÌ daire et d’un atelier philo pour les enfants.

Avec : Jacques AreÌ€nes, Blaise Benoit, Jean-Michel Besnier, Laurence Brunet, edwige Chirouter, GeÌ rard Dabouis, Guillaume Durand, Jean- Marc Ferry, EÌ ric Fiat, Barbara Formis, Marie Gaille, Isabelle Koch, Isabelle Launay, David Le Breton, pierre MareÌ chaux, Denis Moreau, Isabelle Queval, Franck robert, GeÌ rald sfez, IreÌ€ne TheÌ ry, Loà¯c Touze

Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.

Courrier électronique : Denis Moreau

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).

Courrier électronique : Pascal Taranto

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences, Habilité à Diriger des Recherches.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine.

Courrier électronique : Guillaume Durand

Agrégé, professeur en classes préparatoires au lycée Clemenceau de Nantes, chargé de cours au Département de Philosophie de l’Université de Nantes.
Docteur de l’Université de Paris-I.

Courrier électronique : Blaise Benoit