• IFAC

Accueil  Publications  La musique de film en France

Sous la direction de Jérà´me Rossi

La musique de film en France

Editions Symétrie

mardi 21 juin 2016, Jérà´me Rossi


Depuis la première partition pour ensemble instrumental écrite spécifiquement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saà« ns en 1908, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union moderne de l’image et du son, héritière de l’« art total  » wagnérien. Mais ces musiques « savantes  » ne sauraient résumer à elles seules la prodigieuse diversité de la musique au cinéma qui a intégré, au fur et à mesure de son histoire, les chansons à la mode, les improvisations de jazz, les « musiques du monde  » ou les musiques électroniques ; aucun style musical n’a été écarté – y compris les techniques les plus radicales de la musique contemporaine – pourvu que son rapport à l’image ait été pertinent et fécond.
Cette ouverture caractérise tout particulièrement la conception de la musique de film en France qui, pendant près d’un siècle, a permis aux réalisateurs et aux compositeurs d’affirmer leur personnalité artistique en interrogeant et en renouvelant sans cesse les interactions entre l’image, la narration et la musique.
Par-delà le foisonnement des styles et la diversité des postures créatrices, ce livre tente de dégager les courants, les spécificités et les évolutions qui ont parcouru la pratique de la « musique franà§aise  » de film.

https://symetrie.com/fr/titres/musique-de-film-en-france




À propos de l'auteur :

Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérà´me Rossi


Du même auteur :
  • Frederick DELIUS

    Jérà´me Rossi
    Nouvelle publication de Jérà´me Rossi aux éditions Papillon, dans la collection « Â Mélophiles  ». Sa présente étude sur Delius est le fruit d’une rencontre passionnée ; il s’agit de la première biographie en langue franà§aise de l’auteur de The Walk to the Paradise Garden.
    Pour Frederick Delius, l’univers, loin d’àªtre compliqué ou mystérieux, était une chose vaste et merveilleuse, dont les secrets étaient à déchiffrer dans la Nature et dans les manifestations infinies de la vie. […] Pour ma part, je ne (...)

  • Journal de Recherche en à‰ducation Musicale

    Formation auditive et informatique musicale à l’université : quelques pistes de réflexion

    vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73

    Jérà´me Rossi
    publié dans le Journal de Recherche en à‰ducation Musicale (JREM), vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73, consultable en ligne.
    FORMATION AUDITIVE ET INFORMATIQUE MUSICALE à€ L’UNIVERSITà‰ : QUELQUES PISTES DE Rà‰FLEXION
    Résumé : L’utilisation de l’informatique dans l’enseignement général de la musique a connu un important essor au cours des dix dernières années. Alors que la plupart des départements universitaires de musique sont désormais équipés d’une salle dédiée à l’informatique musicale, l’utilisation (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons