• IFAC

Accueil  Publications  Hegel : Comment le sens commun comprend (...)

Hegel : Comment le sens commun comprend la philosophie

suivi de : « Â La Contingence chez Hegel  » par J.-M. Lardic

1996, Jean-Marie Lardic


Le philosophe étonne déjà l’homme du commun en voulant comprendre le monde dans lequel celui-ci se contente de vivre. Mais lorsqu’il prétend, de plus, qu’il faut tout comprendre ou comprendre le Tout, l’entendement borné est scandalisé et ne peut supporter cette prétention. C’est sur la contingence que porte le débat, ce qui est mais qui pourrait aussi bien ne pas àªtre, et ne sera bientà´t plus. O๠est la raison d’àªtre de ce qui n’est que raison ? Les exemples peuvent àªtre facilement évoqués pour se moquer du philosophe, et le sens commun en reste là . L’un de ses porte-parole, dénommé Krug, a ainsi jeté un défi à la philosophie idéaliste : qu’on déduise donc la plume avec laquelle il écrit ! Hegel relève ici ce défi, et montre l’inanité des requàªtes d’un certain « sens commun », qui n’est en fait que vulgaire. Mais, par-delà l’anecdote, s’annonce une pensée, qui, la seule sans doute, peut comprendre la contingence dans toute sa radicalité, faisant place en soi à l’Autre de soi-màªme. Telle est la dialectique - celle de la contingence.

# Editeur : Actes Sud (4 juin 1992)
# Collection : Le Génie du philosophe
# Langue : Franà§ais
# ISBN-10 : 2868694721




À propos de l'auteur :

Professeur de philosophie.
Philosophie allemande moderne et
contemporaine.


Courrier électronique : Jean-Marie Lardic


Du même auteur :
  • Cahiers de philosophie de l’Université de Caen, n° 47, 2010

    Le phénomène Europe

    Numéro dirigé par Jean-Marie Lardic et Ari Simhon.

    André Stanguennec , Ari Simhon , Jean-Marie Lardic
    L’Europe n’est pas une simple identité culturelle facilement repérable, et la tà¢che propre du philosophe est de montrer qu’elle est d’abord une question décisive et prioritaire, car c’est la possibilité màªme de sa définition qui ne va pas de soi. à‰tudier l’Europe en tant que « phénomène  », àªtre attentif au « phénomène Europe  », comme le proposent les travaux réunis ici par les équipes de recherche de Nantes (CAPA) et de Caen (Identité et subjectivité), permet d’une part de ne pas enfermer dangereusement (...)

  • Hegel : Leà§ons Sur la Logique (1831)

    Jean-Marie Lardic
    Les Leà§ons sur la logique, données par Hegel dans l’été 1831, quelques mois avant sa mort, livrent son ultime pensée dans le domaine de cette science qui constitue l’« à¢me » du système. Le texte de l’Abrégé Encyclopédique n’est, comme il l’écrit à Cousin, « qu’une suite de thèses, dont le développement et l’éclaircissement est réservé aux cours ». On trouve donc, dans les rares manuscrits et cahiers de ses étudiants, le véritable écho de l’enseignement et des explications du maà®tre, permettant de (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons