Accueil à‰vénements du CAPHI  Farid Si Moussa : Soutenance

Farid Si Moussa : Soutenance de thèse

Salle du conseil du Tertre – Faculté des lettres de Nantes

jeudi 31 janvier 2013, Angelo Giavatto , Farid Si Moussa , Robert Muller

Farid Si Moussa soutiendra sa thèse le jeudi 31 janvier 2013 à 13h30 à la faculté des lettres de Nantes, salle du conseil du Tertre.

Titre de la thèse

Le problème de la passion chez à‰pictète

Membres du jury

• Rapporteur : M. René LEFEBVRE, Professeur, Université de Rennes I
  • Rapporteur : M. Michel FATTAL, Maà®tre de conférences, Université de Grenoble II
  • Examinateur : M. Angelo GIAVATTO, Maà®tre de conférences, Université de Nantes
  • Examinateur & directeur de la thèse : M. Robert MULLER, Professeur émérite, Université de Nantes

Résumé de la thèse

Fidèle et digne représentant de l’école stoà¯cienne, à‰pictète soutien que la clef du bonheur consiste à savoir accepter et accueillir tous les événements comme autant d’indifférents qui « ne dépendent pas de nous  ». Pourtant, il réserve un traitement systématique et particulier aux émotions manifestées par autrui (plaintes, gémissements et autres lamentations), qu’il rassemble sous le terme de pathos ; par ses dires et par son rà´le-màªme d’éducateur (qui vise à aider autrui à les supprimer), il affirme que ces choses-ci ne sont pas acceptables et doivent àªtre combattues. Ce traitement particulier réservé aux événements « passions  » met à mal la cohérence et la validité de sa pensée, puisqu’il semble qu’il faille alors faire une exception à la règle, ou au moins distinguer entre deux genres d’événements (indifférents et non-indifférents).

Ce travail cherche à éclaircir (sinon à résoudre) cette difficulté : il envisage une relecture du stoà¯cisme d’à‰pictète par une interprétation qui considère deux manières d’aborder le concept de pathos, en utilisant la distinction qu’il propose entre « gémir  » et « gémir intérieurement  ». Quelques difficultés classiques du Stoà¯cisme sont alors réexaminées : la question de la vérité et de son critère, celle de la guérison des passions et enfin celle de la relation que le philosophe à‰pictète lui-màªme entretient avec ses propres émotions.

L’axe central de la thèse est une interprétation du concept de prohairésis (volonté-conscience, libre-arbitre) qui met au cÅ“ur de la pensée d’à‰pictète les notions d’oubli et de souvenir. La réflexion débouche alors sur une vision non stoà¯que du stoà¯cisme et sur une réhabilitation des émotions au sein de la pensée stoà¯cienne.

Professeur. Philosophie antique. Philosophie morale. Philosophie de la musique.

Courrier électronique : Robert Muller

Maà®tre de conférences. Philosophie ancienne.

Courrier électronique : Angelo Giavatto

Docteur de philosophie de l’université de Nantes (CAPHI).

Stoà¯cisme, philosophie des passions.

Courrier électronique : Farid Si Moussa