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Sous la direction de Laurent Jaffro

Croit-on comme on veut ? Histoire d’une controverse

Collection « Analyse et Philosophie  »

mardi 7 janvier 2014, Cyrille Michon , Pascal Taranto


Présentation

Quelle sorte de contrà´le et, par suite, de responsabilité, avons-nous à 
l’égard de nos croyances ? Dans quelle mesure pouvons-nous décider de
croire ? Cette question agite la philosophie européenne depuis Aristote,
les stoà¯ciens, et les sceptiques ; avec les médiévaux, elle croise celle
de la responsabilité du chrétien à l’égard de sa foi ; avec les
modernes, elle rencontre le problème pratique de la tolérance. Cet
ouvrage explore ainsi l’histoire de la controverse sur le rà´le de la
volonté dans ce que les classiques appellent l’assentiment. Il le fait
non dans une perspective d’érudition, mais avec pour objectif de
contribuer à une meilleure intelligence d’une question qui connaà®t
aujourd’hui un important regain d’intéràªt, dans le domaine de
l’épistémologie, de la psychologie, ou de la philosophie de la religion,
et dont les enjeux éthiques et politiques sont évidents. Les
contributeurs s’aident en retour des outils que la philosophie de
l’esprit, durant ces dernières décennies, a développés, pour démàªler ce
qui, dans la croyance, dépend de l’initiative du croyant, et ce qui ne
dépend pas de lui.

Contributeurs : M. R. Antognazza, A. Broadie, Ph. Desoche, C.
Etchegaray, Ch. Grellard, L. Jaffro, I. Koch, A. Meylan, C. Michon,
P.-M. Morel, F. Portalier et P. Taranto.

P.-S.

Broché : 248 pages – à‰diteur : Vrin – ISBN-10 : 2711625222




À propos de l'auteur :

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.


Courrier électronique : Cyrille Michon


Du même auteur :
  • Philosophers’ Imprint - Vol. 10, N°17, May 2017

    Aquinas on Free Will and Intellectual Determinism

    Thobias Hoffmann and Cyrille Michon

    Cyrille Michon
    From the early reception of Thomas Aquinas up to the present, many have interpreted his theory of liberum arbitrium (which for Aquinas is free will specifically as the power to choose among alternatives) to imply intellectual determinism : we do not control our choices, because we do not control the practical judgments that cause our choices. In this paper we argue instead that he rejects determinism in general and intellectual determinism in particular, which would effectively destroy (...)

  • Anscombe et la doctrine du double effet

    Klesis 35, 2016, « Lectures contemporaines d’Elizabeth Anscombe  » (dirigé par V. Aucouturier)

    Cyrille Michon
    Nul doute qu’en sachant que je provoquerais la chute du passant en le poussant pour rattraper mon chien je ne sois moralement responsable de celle-ci et de ses conséquences prévisibles. Mais la responsabilité est-elle la màªme, a-t-elle le màªme degré, que si ces effets avaient été recherchés ? La question devient cruciale pour qui pense que dans certaines circonstances il peut àªtre moralement permis de causer un certain effet qu’il serait moralement interdit (absolument ou dans ces circonstances) de (...)

  • Ockham

    Encyclopédie philosophique en ligne

    Cyrille Michon
    Guillaume d’Ockham est associé au nominalisme, entendu comme la thèse selon laquelle tout ce qui existe est une chose individuelle, et au « rasoir  » qui serait le principe d’économie ontologique permettant d’éliminer les entités inutiles. Après une brève biographie (section 0), l’article précise et corrige la conception du nominalisme et le rà´le du principe d’économie, et les situe dans le très vaste ensemble de la pensée philosophique et théologique du franciscain. La logique (section 1), la théorie de (...)

  • Sous la direction de Cyrille Michon et Denis Moreau, aux éditions du Seuil

    Dictionnaire des monothéismes

    Judaà¯sme, christianisme, islam

    Cyrille Michon , Denis Moreau
    Judaà¯sme, christianisme, islam : près de 3, 5 milliards de personnes (soit la moitié de l’humanité) se réclament aujourd’hui d’un de ces trois « grands monothéismes  ». Quarante, vingt et treize siècles, ont faà§onné dans chacune de ces trois traditions des corps de doctrine bien identifiés : à partir des à‰critures sur lequelles elles se fondent, le travail d’innombrables penseurs de tous ordres et horizons a élaboré la « théologie  » de ces religions, c’est-à -dire une réflexion d’une indéniable (...)

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À propos de l'auteur :

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).


Courrier électronique : Pascal Taranto


Du même auteur :
  • Essai philosophique concernant l’entendement humain

    « De l’enthousiasme » - Livre IV, chapitre XIX

    Pascal Taranto
    Le fanatique religieux est le plus vieil ennemi du philosophe. Jamais il ne doute, jamais il ne cherche, jamais il ne pense : il sait, car il est élu de Dieu. La certitude dont il se vante va de pair avec sa prétention à l’imposer à tous : le dogmatisme sectaire est père de toutes les terreurs. On présente ici un moment aigu de cette lutte éternelle entre la raison raisonnable et la foi devenue folle. La question de l’enthousiasme, qui permet d’aborder sans détour celle des fondements de la foi et (...)

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