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CV Jérà´me Rossi

Actualisé : jeudi 8 novembre 2018, Jérà´me Rossi


FORMATION UNIVERSITAIRE

  • 2002-2005 Doctorat de musicologie, mention « très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité  », Paris IV
  • 2001-2002 DEA de Musique et Musicologie, mention « très bien  », Paris IV
  • 2000-2001 Agrégation d’à‰ducation Musicale et de Chant Choral, rang : 2e
  • 1999-2000 Maà®trise de musicologie, mention « très bien  », Paris IV
  • 1998-1999 Licence de musicologie, mention « bien  », Paris IV
  • 1997-1998 D.E.U.G de musicologie, Paris IV
  • 1996-1997 Classe d’hypokhà¢gne, lycée Fénelon, Paris

FORMATION EN CONSERVATOIRE

  • 2005-2006 Premier prix d’orchestration, C.N.R de Boulogne
  • 2002-2005 Prix d’analyse, C.N.S.M de Paris
    Premier prix de fugue et forme, C.N.R de Boulogne
    DFE d’orchestration, C.N.R de Boulogne
  • 2001-2002 Premier prix d’écriture, C.N.R de Boulogne
  • 2000-2001 DFE d’écriture, C.N.R de Boulogne
  • 1999-2001 Premier prix d’analyse, C.N.R de Boulogne
    Admission en classe supérieure de piano, Conservatoires centralisés, Paris
  • 1997-1998 Prix de piano, Conservatoires centralisés, Paris
    DFE d’analyse, Conservatoires centralisés, Paris
  • 1996-1997 DFE de formation musicale, Conservatoire de Fontainebleau

ACTIVITà‰ D’ENSEIGNANT

  • 2010-2016 Maà®tre de Conférences à l’Université de Nantes
    Membre du jury et enseignant au Pà´le Supérieur Bretagne/Pays de la Loire
    Enseignant à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers)
  • 2009-2010 Professeur d’éducation musicale (Collège Georges Pompidou, Villeneuve-la-Garenne)

Chargé de cours à Paris IV (Paris-Sorbonne) :Formation auditive [Niveau : L1] / Ecriture musicale et harmonisation au clavier [Niveau : L1]

  • 2008-2009 A.T.E.R à Paris IV (Paris-Sorbonne) : Formation auditive [Niveaux : L1, L2] / à‰criture musicale et harmonisation au clavier [Niveau : L1, L2]

Compositeur intervenant en milieu scolaire (Maisons-Alfort, Orchestre National d’Ile-de-France)

  • 2007-2008 A.T.E.R à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne) :Ecriture musicale [Niveaux : L1, L2, L3]

Compositeur intervenant en milieu scolaire (Maisons-Alfort, Orchestre National d’Ile-de-France)

  • 2006-2007 P.R.A.G. ATP à Lille 3 : Informatique musicale et création : [Niveaux : L3, CAPES] / Commentaire d’écoute « Jazz et musiques actuelles  » : [Niveaux : CAPES] / Séminaire « L’improvisation dans le jazz et la musique
    contemporaine  » [Niveaux : M1, M2] / Séminaire « Analyse musicale, Å’uvres du second 20e siècle  » [Niveaux : M1, M2] / à‰criture musicale et harmonisation au clavier [Niveaux : L1, L3, CAPES] / Analyse musicale [Niveaux : L1, L3] / Cours magistral : Romantisme et Post-romantisme [Niveau : L3]
  • 2005-2006 A.T.E.R à Paris IV (Paris-Sorbonne) : Informatique musicale : [Niveaux : L3, CAPES] / à‰criture musicale et harmonisation au clavier [Niveau : L1]
  • 2002-2005 Allocataire-Moniteur à Paris IV (Paris-Sorbonne) : Ecriture musicale et harmonisation au clavier : [Niveaux : L1, L2]
  • 2001-2002 Chargé de cours à Paris IV (Paris-Sorbonne) : à‰criture musicale et harmonisation au clavier [Niveaux : L1, L2] / Tuteur à Paris IV (Paris-Sorbonne)

ACTIVITES DE CHERCHEUR

OUVRAGES

  • La Musique de film en France, Courants, spécificités et évolutions, Jérà´me Rossi (éd.), Lyon, Symétrie, coll. 20/21, 2016.
  • Musiques de séries télévisées, Cécile Carayol et Jérà´me Rossi (éd.), Rennes, P.U.R., 2015.
  • Frederick Delius et la France, Jérà´me Rossi (éd.), Paris, Delatour, coll. « Pensée musicale  », 2014, 213 p.
  • Frederick Delius, Une célébration de la vie, coll. « Mélophiles  », Editions Papillon, 2010
  • L’esthétique post-romantique, Jérà´me Rossi (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, coll. « Conférences et séminaires  », n° 35, 2008, 110 p.
  • L’harmonie post-romantique : analyse et esthétique, 13 mai 2006, Jérà´me Rossi (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, coll. « Conférences et séminaires  », n° 30, 2007, 124 p.

ARTICLES PUBLIES

  • « Essai de caractérisation de l’évolution des musiques super-héroà¯ques de Batman (1989) à The Dark Night Rises (2012)  », Revue OICRM, Vol. 5, nº 2, 2018
  • « L’homme au bouquet de fleurs de Maxime Le Forestier : le clip comme approfondissement de la chanson  », Revue Volume !, Vol. 14, n° 2, 2018, p. 125-136
  • « Le fantastique musical dans la série Real Humans : un dispositif électro-acoustique pour une musique cassée  », Le fantastique dans les musiques du XXe et du XXIe siècle, C. Carayol, P.-A. Castanet et P. Pistone (éd.), Paris, Delatour, 2017, p. 315-328
  • « Philippe Boesmans et sa partition du film Rendez-vous avec un ange : une distanciation inquiète  », Philippe Boesmans, Un parcours dans la modernité, Cécile Auzolle (éd.), Paris, Aedam Musicae, 2017, p. 157-174
  • « Max Ophuls et Oscar Straus : du mouvement au vertige cinématographique  », Oscar Straus. Beitrà¤ge zur Annà¤herung an einen zu Unrecht Vergessenen, F.Wesseler et S.Schmidl (éd.), Amsterdam, Operetta Research Center, 2017, p. 156-168
  • « La chanson, cÅ“ur battant du film  », La Musique de film en France, Jérà´me Rossi (éd.), Lyon, Symétrie, coll. 20-21, 2016.
  • « The Use of Songs in Films by Claude Lelouch, A Comprehensive Typology  », Kieler Beitrà¤ge zur Filmmusikforschung, n° 12, 2016, p. 258–273.
  • « Francis Poulenc et le cinéma : méfiance et fascination  », Du langage au style, singularités de Francis Poulenc, Hervé Lacombe et Lucie Kayas (éd.), Paris, Société Franà§aise de Musicologie, 2016.
  • « Une écriture musico-cinématographique spécifique : Macbeth d’Orson Welles et Jacques Ibert  », Marges de l’opéra, Pascal Lecroart et Florence Fix (éd.), Paris, Vrin, 2016.
  • « L’art de la chanson de film selon Claude Lelouch : recherches formelles et émotions populaires  », Renaud Lagabrielle et Timo Obergà¶ker (Hg.), La chanson dans le film franà§ais et francophone depuis la Nouvelle Vague, Wà¼rzburg, Kà¶nigshausen & Neumann, 2016.
  • « Henri Tomasi et le cinéma : une stimulation féconde  », Jean-Marie Jacono et Lionel Pons (éd.), Presses Universitaires de Provence, 2015.
  • « Les opéras de Georges Delerue : post-romantisme et modernité  », La Création lyrique en France depuis 1900, Paris, Cécile Auzolle (éd.), Presses Universitaires de Rennes, 2015.
  • « Musique et temporalité dans la série Pigalle la nuit  », Musiques de séries télévisées, Cécile Carayol et Jérà´me Rossi (éd.), Rennes, P.U.R., 2015, p. 219-235.
  • « Ladies of English Music : Le règne des sÅ“urs Harrison, 1910-1945  », Musiciennes en duo, Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaà« lle Legrand et Bertrand Porot (éd.), Rennes, P.U.R., 2015, p. 77-89.
  • « Un opéra radiophonique : Ariane de Georges Delerue et Michel Polac  », Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. XII-n°6 | 2014, mis en ligne le 30 octobre 2014. URL : http://lisa.revues.org/6660
  • « Frederick Delius et la France aujourd’hui : une étude critique  », Frederick Delius et la France, Jérà´me Rossi (éd.), Paris, Delatour, coll. « Pensée musicale  », 2014, p. 177-192.
  • « Margot la rouge de Frederick Delius : un vérisme à la franà§aise  », Frederick Delius et la France, Jérà´me Rossi (éd.), Paris, Delatour, coll. « Pensée musicale  », 2014, p. 87-115.
  • « L’accord majeur de sixte ajoutée sur tonique en fin d’œuvre : espoir, mystère et extase  », La fin d’œuvre, Matthias Roger et Grégoire Caux (éd.), Paris, Delatour, coll. « Pensée musicale  », 2013.
  • « Le « cinéma du son stylisé » : le travail visuel et musical de Ladislas Starewitch et Daniel Lesur dans Fleur de fougère  », B. Rey Mimoso-Ruiz et G.Dastugue (éd.), Le dessin animé ou les métamorphoses du réel, Toulouse, Inter-Lignes, 2012, p. 61-76.
  • « Les harmonies polytonales dans la musique de films de John Williams : étude des ressources expressives de la polytonalité  », Polytonalités, Philippe Malhaire (éd.), Paris, L’Harmattan, coll. « L’univers esthétique  », 2011, p. 179-200.
  • « Le dynamisme harmonique dans l’écriture filmique de John Williams  », John Williams, Un alchimiste musical à Hollywood, Alexandre Tylski (éd.), coll. « Univers musical  », Paris, L’Harmattan, 2011, p. 113-140.
  • « Le langage néo-baroque dans la musique de films de Georges Delerue : un fécond anachronisme  », Inter-Lignes : Musique et cinéma, harmonies et contrepoints, B. Rey Mimoso-Ruiz et G.Dastugue (éd.), Toulouse, Inter-Lignes, 2010, p. 203-219.
  • « Charles Koechlin et la musique pour l’image : Victoire de la vie de Henri Cartier-Bresson  », Charles Koechlin, Compositeur et humaniste, Philippe Cathé, Sylvie Douche et Michel Duchesneau (éd.), Paris, Vrin, coll. « MusicologieS  », 2010, p. 449-473.
  • « Formal Processes in the Symphonic Poems of Delius, A Global Musical Analysis Perspective  », Delius Society Journal, Londres, n° 148, Automne 2010, p. 57-65.
  • « La chanson au cinéma, proposition d’une triple méthodologie  », Corpus et typologies, Danièle Pistone (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et séminaires  », 2010, p. 69-91.
  • « Daniel-Lesur et la musique de films : un savant divertissement  », Actes du Colloque International Daniel-Lesur, Cécile Auzolle (éd.), Paris, PUPS, 2009, p. 195-227.
  • « L’image du « Renouveau musical anglais » dans la presse franà§aise contemporaine  », Paris, Université de Paris-Sorbonne, Musicologies, Danièle Pistone (éd.), n° 6, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 2009, p. 41-54.
  • « La musique d’un film documentaire, l’exemple de Charles Koechlin  », L’Education Musicale, n° 561, mai-juin 2009.
  • « Le post-romantisme musical anglais : une esthétique ?  », L’esthétique post-romantique, Actes de la journée du 22 mars 2007, Jérà´me Rossi (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et séminaires  », n° 35, 2008.
  • « La notion de « cycle tensionnel » appliquée à l’analyse de la forme  », Musurgia, vol. XIV, n° 1, 2007, p. 15-35.
  • « L’harmonie post-romantique : bilan et perspectives  », L’harmonie post-romantique : analyse et esthétique, Actes de la journée du 13 mai 2006, Jérà´me Rossi (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et séminaires  », n° 26, 2007, p. 9-29.
  • « A Village Romeo and Juliette de Frederick Delius : du réalisme poétique au symbolisme  », Héros et héroà¯nes de l’opéra symboliste, Danièle Pistone (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et séminaires  », n° 25, 2006, p. 87-102.
  • « Les identités culturelles étrangères dans la musique instrumentale franà§aise de 1850 à 1900 : exotisme et régénération de l’art  », Analyse musicale, n° 54, 2006, p. 76-80.
  • « Etude comparée des structures mélodiques et harmoniques chez Grieg et Delius  », Actes du colloque « Rencontres Interartistiques de l’OMF », Philippe Reynal (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et séminaires  », n° 22, 2006, p. 31-42.
  • « Un manuscrit méconnu de Ravel : les arrangements de chants populaires corses  », Ostinato Rigore, Revue Internationale d’Etudes Musicales, Paris, Editions Jean-Michel Place, n° 24, 2005, p. 201-218.
  • « Fonctions de la polytonalité dans la musique instrumentale de Frederick Delius  », Polytonalité/polymodalité, histoire et actualité, Michel Fischer et Danièle Pistone (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et Séminaires  », n° 21, 2005, p. 27-36.
  • « La notion de programme dans Harold en Italie de Berlioz  », Analyse et contextualisation, Actes de la rencontre du 24 mai 2003, Marc Battier et Danièle Pistone (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et séminaires  », n° 16, 2004, p. 27-42.

CONFERENCE AVEC ACTES

  • « La musique de film de Philippe Boesmans : une distanciation inquiète  », Colloque « Boesmans : singulier ou Post-moderne ?  », Tourtour, Fondation des Treilles, 18-22 juillet 2016.
  • « Claude Lelouch et Francis lai, mode d’emploi  », Colloque « Duos réalisateurs/compositeurs  », Rouen, 6 juin 2016.
  • « Un Homme et une femme de Claude Lelouch, la chanson dans tous ses états  », Colloque : La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique latine  », Bruxelles, ULB, 28-30 avril 2016.
  • « Essai de caractérisation des musiques super-héroà¯ques : de Batman (1989) à Batman : Dark Knight Rises (2015), Université de Rennes, 28 novembre 2015.
  • « Le livre numérique et s bande-son : une nouvelle expérience immersive  », Musimorphose, Paris Telecom-EHESS, 12 novembre 2015.
  • « Le générique de Catch me if you can : un clip en animation au son du cool jazz  », Dessiner le Jazz, Université Sorbonne-Nouvelle, 20 novembre 2016.
    « Le fantastique musical dans la série Real Humans, une ‘musique cassée’  », Université de Rouen, 23 mars 2015.
  • « L’art de la chanson de film selon Claude Lelouch : recherches formelles et émotions populaires  », Colloque international « Interfaces en-chantées : chanson et film dans le cinéma franà§ais  », Neuvième Congrès des Franco-Romanistes allemands, Université de Mà¼nster, Allemagne, 24-27 septembre 2014.
  • « The practice of songs in the films of Claude Lelouch  », Colloque international -* « Play it again, Sam ! Histoire, théorie et pratique de la chanson dans les films  », Université de Kiel, Allemagne, 21-22 février 2014.
  • « Henri Tomasi et le cinéma : une stimulation féconde  », Colloque international « Henri Tomasi et la Méditerranée  », Université de Aix-Marseille, Marseille/Ajaccio, 25-27 septembre 2013.
  • « Réalisme et onirisme : la bande son de Pigalle la nuit  », Colloque international « Musiques de séries télévisées  », Nantes, Université de Nantes, 30 et 31 mai 2013.
  • « Ladies of English Music : Le règne des sÅ“urs Harrison, 1910-1945  », Colloque international « Musiciennes  », Le Mans, Université du Maine, 5 et 6 avril 2013.
  • « Francis Poulenc et le cinéma : méfiance et fascination  », Colloque international « Francis Poulenc : style et écriture  », Paris, CNSMDP, 24 janvier 2013.
  • « Margot la rouge de Frederick Delius, un vérisme à la franà§aise  », Colloque international « Frederick Delius et la France, Paris, Université Paris-Sorbonne, 6 mai 2012
  • « Une écriture musico-cinématographique spécifique : Macbeth d’Orson Welles et Jacques Ibert, Colloque international « Marges de l’opéra  », Mulhouse, Université de Haute Alsace, 6 et 7 octobre 2011
  • « Le « cinéma du son stylisé » : le travail visuel et musical de Ladislas Starewitch et Daniel Lesur dans Fleur de fougère  », Colloque international Le dessin animé ou les métamorphoses du réel, Toulouse, Faculté Lettres et Sciences Humaines de l’Institut Catholique de Toulouse, les 7, 8 et 9 avril 2011.
  • « Les harmonies polytonales au cinéma : étude des ressources expressives de la polytonalité dans la musique de films de John Williams  », Journée d’étude « Polytonalités  », Université de Paris-Sorbonne, 9 février 2011.
  • « L’accord majeur de sixte ajoutée sur tonique en fin d’œuvre : espoir, mystère et extase  », 6es Rencontres de l’OMF, Université de Paris-Sorbonne, 24 mars 2009.
  • « L’écriture néo-baroque dans la musique de films de Georges Delerue : un fécond anachronisme  », B. Rey Mimoso-Ruiz et G.Dastugue (éd.), Toulouse, Faculté Lettres et Sciences Humaines de l’Institut Catholique de Toulouse, 18 décembre 2009.
  • « Usages et rà´les de la chanson au cinéma à travers les films de Claude Lelouch  », Colloque international La musique franà§aise de film, Paris, Sorbonne, 24 octobre 2009.
  • « The art of Plastique Animée : Visual and Sound Work of Ladislas Starewitch and Daniel Lesur in Fleur de Fougere  », Colloque Music, Body and Stage, The Iconography of Music Theater and Opera, New York, 11-14 mars 2008.
  • « Daniel-Lesur et la musique de films : un savant divertissement  », Colloque International Daniel-Lesur, Université de Paris-Sorbonne, 8 février 2008.
  • « Charles Koechlin et la musique pour l’image : Victoire de la vie de Henri Cartier-Bresson  », Colloque International Charles Koechlin, Université de Paris-Sorbonne, 28 novembre 2006.
  • « Les identités culturelles étrangères dans la musique instrumentale franà§aise de 1850 à 1900 : exotisme et régénération de l’art  », Journée d’Etude Concours Agregation-Capes 2007, Université de Paris-Sorbonne, 26 septembre 2006.
  • « Etude comparée des structures mélodiques et harmoniques chez Grieg et Delius  », colloque « Rencontres Interartistiques de l’OMF », Université de Paris-Sorbonne, 22 mars 2004.

CONFà‰RENCES SANS ACTES

  • « L’eau à la bouche : Gainsbourg aux avant-postes de ‘la Nouvelle Vague’  », Colloque Serge G., Paris-Sorbonne, 9-11 avril 2018
  • « Le poème symphonique nordique  », Cours d’agrégation, 14 décembre 2017, Université de Lyon II
  • « Réflexions autour d’une musicologie filmique  », Centenaire de la Société Franà§aise de Musicologie, Philharmonie-CNSMDP, Paris, 23-25 novembre 2017
  • « Représentations analytiques de la musique de film  », Journée d’Analyse musicale de la Société Franà§aise d’Analyse Musicale, CNSMDP, Paris, 17-18 novembre 2017
  • « Batman, de Danny Elfman à Hans Zimmer : permanences et reconfigurations du topic super-héroà¯que  », Colloque Hans Zimmer, Un nouvel Hollywood sonore et musical ?, Université de Rouen, 25 et 26 avril 2017
  • « The French Cinematic Sound of the Thirties  », International Musicological Sociey, Tokyo, 21 mars 2017
  • « Poétique de la musique répétitive au cinéma  », Colloque Quand la musique fait son cinéma, Université de Reims, 5 décembre 2017
  • « Le clip comme approfondissement de la chanson : Maxime Le Forestier et L’homme au bouquet de fleur  », Colloque Watching Music, Philharmonie/Cité de la musique, 2-3 décembre 2016
  • « Roland-Manuel et le cinéma : une musique décorative  », Colloque Visages de Roland-Manuel, CNSMP, 17 novembre 2016
  • « Henri Dutilleux en regard de la tradition de la musique franà§aise de film  », Colloque Dutilleux et les arts, Philharmonie/Cité de la musique, 21 novembre 2016
  • « Un modèle debussyste ? A propos de quelques phénomènes de duplication dans l’œuvre de Frederick Delius  », EuroMAC VIII, Université de Leuven, Belgique, 17-20 septembre 2014.
  • « Musiques symphoniques et musiques électroniques dans Orange mécanique de Stanley Kubrick  », Nantes, Cinéphilo, 9 février 2012
  • « Un portrait de Frederick Delius  », Paris, Opéra Bastille, 24 octobre 2012
  • « Frederick Delius : A French Contemporary View  », Frederick Delius International Symposium, Londres, British Library, 28 et 29 septembre 2012
  • « La bande sonore comme espace d’expérimentation musicale  », Colloque « Analyse de la musique de film  », Paris, Université de Paris-Sorbonne, 7 janvier 2012
  • « Les opéras de Georges Delerue : post-romantisme et modernité  », Ecole Nationale des Chartes, Paris, 16 octobre 2010.
  • « Soviet Symphonic Music at the End of World War II through a Comparative Analysis of two Symphonies by Prokofiev and Shostakovitch  », Colloque Musiques d’état et Dictatures, EHESS-CRAL, Paris, 16 mai 2009.
  • « Prokofiev, Eisenstein et Staline  », Conférence en ouverture du festival Piano-Passion, Opéra de Saint-Etienne, 11 mai 2009.
  • « Edvard Grieg et Frederick Delius : une influence discrète et féconde  », Séminaire d’histoire de l’art et de musicologie, Université de Poitiers, 2 avril 2009.
  • « Saint-Saà« ns et la première musique de film  », Canal Académie (Web radio de l’Institut), 15 juin 2008.
  • « Texture et structure  », Université de Paris-Sorbonne, 6 janvier 2005.
  • « Quelques perspectives sur l’analyse de la musique à programme  », Université de Paris-Sorbonne, 6 mars 2003.
  • « Raffaele Callace, un maà®tre italien  » avec Julien Martineau, mandoline : Université de Paris-Sorbonne, 7 février 2002 ; CNR de Toulouse, Espace Varèse, 12 février 2002.

TRAVAUX UNIVERSITAIRES

  • L’œuvre symphonique de Frederick Delius (1907-1914), Etude du langage musical et des procédés formels, Thèse de doctorat sous la direction de Danièle Pistone, 2005 ; mention « très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité  », 610 p.
  • L’inspiration paysagère dans la musique de Frederick Delius, mémoire de DEA sous la direction de Danièle Pistone, 2002 ; mention « très bien  », 133 p.
  • Quatre compositeurs à l’épreuve de la représentation musicale de paysages en pays de Seine-et-Loing (1897-1934), mémoire de Maà®trise sous la direction de Michel Fischer, 2000 ; mention « très bien  », 139 p.

ACTIVITà‰ DE MUSICIEN

  • 2003-2016 Compositeur pour l’audiovisuel (moyens et courts-métrages, documentaires)
  • 2005-2007 Pianiste au sein d’un groupe de chanson franà§aise « Les rats de marées  », 18 concerts à Paris
  • 2005 Composition de la musique de scène d’ « Un cÅ“ur sauvage  », pièce de Christophe Botti, vingt-cinq représentations à Paris
  • 2003-2004 Pianiste et compositeur dans deux groupes de jazz « Apsara quartet  » et « Apsara trio  ». Première partie de Jacques Loussier au Royal Jazz Festival de Fontainebleau (2003).
  • 2000-2003 Direction de la chorale « Why note ?  », Fontainebleau
  • 2000-2001 Compositeur d’un conte musical « Bye-bye Zen Café  », trente représentations au Paris’ Aller Retour, Paris.
  • 1998-2007 Compositeur et interprète de chansons pour enfants pour The Language Workshop For Children, New York.
  • 1996-2000 Pianiste et compositeur au sein du groupe de variété « Apparences  » : prix national « Charles Trenet  » de la chanson franà§aise (1999), premier prix du festival de Plaisir (1999), premier prix du festival de Franconville (1998).

STAGES PROFESSIONNELS

Stage de direction de chÅ“ur, Centre Européen d’Art Polyphonique, Direction : Philippe Caillard, juillet 2009.

Masterclass « Musique de film  » [perfectionnement dans l’écriture musicale de long-métrages] auprès d’Eric Demarsan, Huitième Festival International de Musique et Cinéma d’Auxerre, novembre 2007.

XIe Rencontres professionnelles autour de la composition de musique de film, Centre des Ecritures Cinématographiques, 13-17 octobre 2003.

Stage « Max  », IRCAM, septembre 2001.

Stage de perfectionnement au Conservatoire Américain de Fontainebleau : piano (Philippe Entremont), écriture (Isabelle Duhas) et composition (Betsy Jolas), juillet 1995.

INFORMATIONS COMPLà‰MENTAIRES

  • Logiciels informatiques maà®trisés
    Séquenceurs : Cubase, Pro Tools, Logic audio
    Création « live  » : Max/msp
    Editeur audio : Wavelab
    Editeur de partition : Finale
    Analyse : OpenMusic
  • Formateur pour adultes à L’Institut Abricot Formation (Colombes) :
    stages conventionnés d’informatique musicale, de formation musicale et de composition de chansons
  • Expert auprès de la SPEDIDAM dans le domaine « musique et audiovisuel  »
  • Chercheur associé auprès de l’Observatoire Musical Franà§ais
  • Membre de l’Union des Compositeurs de Musique de Films
  • Membre de la Delius Society, Angleterre

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