Accueil à‰vénements du CAPHI  à€ la poursuite de manuscrits

Le 1er février à 17h

à€ la poursuite de manuscrits anciens. Philologie et enquàªte de terrain

Salle du chà¢teau du Tertre

mercredi 1er février 2017, Vincent Jullien

Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) lancent conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Euréka : penser la découverte  ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines a priori très éloignées les unes des autres - mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature - à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que « découvrir  » ? Est-ce simplement révéler au grand jour une vérité latente, relevant du « déjà là Â », et n’attendant que de revenir à la lumière ? N’est-ce pas toujours et en màªme temps « inventer  », donner une forme et un sens à ce qui n’en avait pas, par une action herméneutique nouvelle ? C’est par l’expérience de chercheurs confrontés à la découverte que l’on tentera d’éclairer les paradoxes de cette notion.

La première conférence, intitulée « A la poursuite de manuscrits anciens. Philologie et enquàªte de terrain  », sera confiée à Eugenio Amato. Elle se tiendra dans la salle du chà¢teau du Tertre, le 1er février 2017, de 17h00 à 19h00.

Comité organisateur : Eugenio Amato, Paul-André Claudel, Vincent Jullien, Lucie Thévenet.

Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’à¢ge classique.
à‰pistémologie des sciences de la nature.
Mathématiques à l’à¢ge classique.

Courrier électronique : Vincent Jullien