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Publication
Denis Moreau
Jacques Ricot, chercheur associé au CAPHI, vient de publier Penser la fin de vie, aux presses de l’Ecole des hautes études en santé publique. Il s’agit d’une version remaniée et actualisée de la thèse soutenue en 2012 sous la direction de Denis Moreau
Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société franà§aise, le citoyen est sommé d’avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l’euthanasie. Mais sommes-nous bien « armés  » pour penser la fin de vie ? Faisons-nous la (...)
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Sous la direction d’Antoine Grandjean
Paris, Classiques Garnier, 2017
Antoine Grandjean
Kant n’a pas seulement été réveillé de son sommeil dogmatique par la lecture d’un philosophe empiriste. L’éveil critique engage un constant débat avec le « problème empirisme  », dont les termes travaillent de l’intérieur la philosophie kantienne, en màªme temps qu’il la convoque à s’établir pour partie sur son terrain.
Cet ouvrage entend prendre la mesure du rapport aussi riche que complexe que le criticisme entretient avec l’empirisme. Ce faisant, il veut contribuer à requalifier ce dernier, qui, aux yeux (...)
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Revue Bioethica Forum, Vol. 10, N°1, « la bienfaisance procréative »
Guillaume Durand
BIOETHICA FORUM Journal Suisse d’éthique Biomédicale
2017 / Volume 10 / No. 1 La bienfaisance procreative
Editorial Bernard Baertschi « It is better to beget healthy children » Focus : FORTPFLANZUNG UND WOHLTUN / LA BIENFAISANCE PROCREATIVE / PROCREATIVE BENEFICENCE Guillaume Durand « De la non-malfaisance procréative » Article original Mirriam Tyebally Fang, Nikola Biller-Andorno « Procreative beneficence : do we have a duty to improve our offspring ? » Viewpoint Andrea Bà¼chler, (...)
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14 mars 2017
La vie des idées
Guillaume Durand
« Qui ne dit mot consent ? Pour une nouvelle loi sur le don d’organes »
Selon la nouvelle loi sur le don d’organes, nous devons avoir explicitement refusé d’àªtre donneur pour que nos organes ne soient pas prélevés à notre mort. Mais peut-on ainsi présumer le consentement ? Quels sont les présupposés philosophiques d’une telle loi ?
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Denis Moreau
« Mort, o๠est ta victoire ?  » s’interrogeait saint Paul dans sa Première lettre aux Corinthiens. Il s’agit donc d’àªtre sauvés, de la mort, de la peur qu’elle nous inspire, de la faà§on dont elle nous pollue la vie. Mais comment comprendre aujourd’hui cette injonction ? Qu’est-ce que le salut ? De quoi aurions-nous à àªtre « sauvés  » ? Comment cet éventuel salut s’opère-t-il ? Et que faire alors de nos interrogations, sur les fautes, sur la foi et sur une libération possible ? Ces questions difficiles (...)
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Revue Soin Gérontologie, vol. 21, n°122
Guillaume Durand
Que signifie l’autonomie du patient ? Si l’on définit un choix autonome comme un choix objectif et rationnel, la prescription du médecin n’est-elle pas toujours la voie la meilleure ? Mais la raison est-elle universelle ? Et un individu autonome est-il un individu qui agit conformément à sa seule raison ? La sensibilité, les désirs, les valeurs et les croyances ne sont-elles pas aussi essentielles pour penser l’autonomie de la personne ? Nos démocraties contemporaines sont marquées par un (...)
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Philosophical Enquiries, n°7, décembre 2016
Angélique Thébert
In his discussion of scepticism, Reid often appeals to “original principles of belief†and “principles of common sense†. He also refers to “first principles of truth†and more simply to “common sense†. The terminology does not seem clearly fixed. Is it all the same ? If not, shall we accuse him of a lack of coherence ? My contention is that common sense is a power of knowledge and first principles are propositions taken for granted. The dispelling of this ambiguity sheds a (...)
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Notes de cours
M2 LOPHISS (Paris 7, ENS)
Vincent Jullien
Ces trois textes sont des notes du cours donné par Vincent Jullien au séminaire de M2, LOPHISS (Paris7, ENS).
Il comprend trois parties : la première concerne le système du monde, la seconde, les théories concernant les mouvements des corps matériels, la troisième l’optique et en particulier la dioptrique.
Ce cours est du genre dit Epistémologie historique et associe des informations et commentaires philosophiques et historiques.
Il ne s’agit pas d’un article, ni de chapitres d’ouvrages, mais bien (...)
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Bons gènes, mauvaise graine
Guillaume Durand
« La médecine doit-elle répondre à nos désirs de jeunesse éternelle ou de perfectionnement physique ? Pour M. Sandel, l’amélioration génétique est une atteinte à notre dignité. Il faut, dit-il, apprécier la vie comme un don. Mais dans ce qui nous est donné, tout est-il bon ? »
Guillaume Durand, « Bons gènes, mauvaise graine  », La Vie des idées , 7 décembre 2016. ISSN : 2105-3030.
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Klesis 35, 2016, « Lectures contemporaines d’Elizabeth Anscombe  » (dirigé par V. Aucouturier)
Cyrille Michon
Nul doute qu’en sachant que je provoquerais la chute du passant en le poussant pour rattraper mon chien je ne sois moralement responsable de celle-ci et de ses conséquences prévisibles. Mais la responsabilité est-elle la màªme, a-t-elle le màªme degré, que si ces effets avaient été recherchés ? La question devient cruciale pour qui pense que dans certaines circonstances il peut àªtre moralement permis de causer un certain effet qu’il serait moralement interdit (absolument ou dans ces circonstances) de (...)
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Dossier invité – dirigé par Ghislain Le Gousse
IGITUR, Vol. 7, n°2, p. 1-78
Ghislain Le Gousse
Dossier dirigé par Ghislain Le Gousse publié par la revue Igitur – Arguments philosophiques et accessible sur cette page.
Peut-on àªtre blà¢mé pour une action ineÌ vitable ? Harry Frankfurt, professeur eÌ meÌ rite aÌ€ l’UniversiteÌ de Princeton, a eÌ crit un article fameux sur cette question intituleÌ Â« Alternate Possibilities and Moral Responsibility  ». Depuis sa publication dans le Journal of Philosophy en 1969, ce texte a susciteÌ une litteÌ rature oceÌ anique devenue une branche aÌ€ part entieÌ€re du deÌ bat (...)